Présidentielle de 2026 : Théophile Yarou met en garde Yayi contre le choix de son candidat

Politique

Alors que le parti Les Démocrates (LD) s’apprête à dévoiler son DUO de candidats à la présidentielle de 2026, des voix s’élèvent pour exiger la transparence dans le choix des présidentiables. Parmi celles-ci, figure l’ancien ministre de la défense nationale Théophile Yarou.

A travers une récente intervention publique, l’homme politique a mis en garde le parti d’opposition dirigé par l’ancien président Boni Yayi, contre des « erreurs politiques du passé », qu’il faut à tout prix éviter de répéter.

L’une de ses erreurs politiques consiste, à l’en croire, à « lancer un appel à candidatures pour finalement designer celui qui n’a même pas déposé de dossier ». Pour illustrer son propos, l’ancien ministre Théophile Yarou évoque le cas des élections présidentielles de 2016 et de 2021 où, Boni Yayi aurait respectivement choisi son ancien Premier ministre Lionel Zinsou et l’ancienne garde des sceaux Reckya Madougou.

Des choix que l’ancien ministre considère comme des impositions, qui ont fragilisé l’opposition et, in fine, divisé ses partisans. Selon lui, cela risque de se reproduire si le parti ne tire pas les leçons de ces erreurs du passé.

Après son départ de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), l’ancien ministre Théophile Yarou a rejoint l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Mais ceci avec son parti dénommé « La Nouvelle Alliance ».

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.