Actualité

Ces passeports africains sont les plus puissants du continent, voici 07 autres pays plus ouverts

L’investigateur 23/10/2023 à 12:47

Les passeports du continent les plus puissants sont ceux des pays comme l’île Maurice, les Seychelles et l’Afrique du Sud, selon un cabinet britannique. La même source met sept autres États de l’Afrique en tête du classement des pays les plus ouverts.

A en croire le classement établi par Henley&Partners, cabinet britannique de conseil en résidence et en citoyenneté, l’île Maurice, les Seychelles et l’Afrique du Sud sont les pays africains qui détiennent les passeports les plus influents.
Sur le plan mondial, l’île Maurice occupe la 35è place, juste devant les Seychelles (36e). En outre, le classement précise que les ressortissants de l’île Maurice ont accès à 149 pays sans visa. Les Seychellois par contre n’ont pas besoin de visa pour 155 destinations. Au-delà de ses aspects, il faut retenir que le classement prend en compte le pourcentage du PIB mondial que chaque passeport offre à ses titulaires sans visa. L’île Maurice se hisse alors au sommet, puisque son passeport offre l’accès aux pays représentants 56,61% du PIB mondial, contre 55,03% pour les Seychelles.
L’Afrique du Sud, 3è nation africaine sur cette liste, arrive en 93e position. Le nombre de pays ouverts pour ses ressortissants s’élève à 107 alors que ces États représentent 16,37% du PIB mondial.
En ce qui concerne les citoyens égyptiens, ils ne peuvent accéder qu’à 54 destinations (4,33% du PIB mondial) sans visa préalable. L’Egypte occupe la 140e place mondiale. Les détenteurs de passeport algérien peuvent voyager dans 54 pays sans visa. Cependant, le pays occupe la 161e position du classement, parce que le PIB mondial de ces destinations constitue un peu plus de 3%.
Les détenteurs de passeports nigérians n’ont accès sans visa, ou avec visa à l’entrée sur le territoire, que dans 44 pays (1,47% du PIB mondial).

Au plan mondial c’est le passeport de Singapour qui est le plus puissant. Car, il ouvre à ses titulaires, l’accès à 193 pays, soit à 92,75% du PIB mondial. Puis viennent Saint-Marin (172 pays, 0,002% du PIB mondial) et le Brunei (167 pays, 0,015% du PIB mondial).

Sept pays du continent se retrouvent dans le lot de onze les plus ouverts. Il s’agit d’une autre donnée du même cabinet, un atout dont dispose des pays qui permettent aux ressortissants de nombreux autres de venir sans visa chez eux.
Ce sont le Burundi, les îles du Cap-Vert, les Comores, Djibouti, la Guinée-Bissau, le Mozambique et le Rwanda. Tous ces pays accueillent les ressortissants de 197 États sans visa.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook