Cédéao : Julius Maada Bio prend les commandes, ce qu'il faut savoir du président de la Sierra Leone

Inter

Le nigérian Bola Tinubu n’est plus le président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Son remplaçant a été désigné ce dimanche 22 juin 2025, lors du 67e sommet ordinaire des chefs d’États qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria. Il s’agit du président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio.

Ce dernier prend ainsi la présidence tournante de l’organisation, dans un contexte régional préoccupant. Prenant la parole, le nouveau patron de la Cédéao a rendu hommage à son prédécesseur, affirmant sa volonté de s’inscrire dans la continuité tout en imprimant une nouvelle dynamique.

Julius Maada Bio a dressé un état des lieux préoccupant de la situation régionale, estimant que l’Afrique de l’Ouest était « à la croisée des chemins ». Il a cité l’insécurité persistante dans le Sahel et les zones côtières, la criminalité transnationale, l’instabilité politique, ainsi que le frustrations croissantes des citoyens, en particulier des jeunes, en quête de justice sociale, de transparence et d’opportunités.

Pour cela, il a insisté sur la nécessité de restaurer l’ordre constitutionnel et de renforcer les institutions démocratiques et d’accélérer l’intégration régionale à travers l’application effective de la zone de libre-échange africaine ( ZLECAf).

« L’avenir de l’Afrique de l’Ouest n’est pas un déclin, mais une possibilité (…) à condition d’agir avec courage, urgence, unité et clarté morale », a-t-il assuré, appelant les dirigeants ouest-africains à travailler ensemble au service d’une « communauté de destin ».


Son parcours

Né le 12 mai 1964 à Tihun, dans le sud de la Sierra Léone, Julius Maada Bio est un ancien militaire formé à l’Académie de Benguema. Il s’est illustré dans les années 1990 en organisant une transition démocratique après avoir brièvement pris le pouvoir lors d’un coup d’État. Il quitte volontairement le pouvoir après avoir organisé des élections pluralistes en 1996.

Après un passage par les universités américaines, où il obtient un master en relations internationales, il revient en politique. Candidat malheureux en 2012, il est élu président en 2018 et réélu en 2023. Son action est marquée par des réformes ambitieuses : abolition de la peine de mort, gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, promotion de l’égalité femmes-hommes et lutte active contre la corruption.

À 61 ans, il se positionne désormais comme une figure régionale clé, avec pour ambition de renforcer le rôle de la Cédéao dans une Afrique de l’Ouest en mutation.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.