Actualité
Cedeao : Boni Yayi bientôt fixé sur sa plainte pour les 52 jours passés en résidence surveillée
L’ancien président du Bénin Boni YAYI a introduit une plainte contre l’État béninois à la Cour de justice de la CEDEAO pour torture morale. Après plus de deux ans, les deux parties pourront être fixées puisque la Cour de justice de la CEDEAO a programmé une audience virtuelle qui se tiendra très prochainement.
A travers une requête introduite mi-mai 2019 pour torture morale et enregistrée sous le numéro ECW/CCJ/APP/23/19, l’ex président du Bénin Boni YAYI, a fait savoir qu’il a été victime d’une tortue morale aux lendemains des violences post-électorales des 1er et 2 Mai à Cotonou. Il explique que son domicile a été encerclé par des policiers et militaires pendant près de deux mois pour s’être soupçonné d’avoir joué un rôle dans ces violences qui ont coûté la vie à plusieurs personnes. Selon Banouto qui a consulté la requête, le juge d’instruction en charge de l’enquête sur ces violences avait écouté l’ancien président à son domicile.
| Lire aussi : Criet : un agent des impôts placé en détention pour détournement de millions
C’est suite à cela que ce dernier a saisi la cour de justice de la CEDEAO. Notre source renseigne que pour statuer sur cette requête, la haute juridiction communautaire a programmé une audience virtuelle qui se tiendra le 30 juin 2022 et sera présidée par le juge Edward Amoako Asante. Pour auditionner les deux parties, le Président de la Cour de justice de la CEDEAO sera épaulé par les juges Gberi-bè Ouattara et Keikura Bangura respectivement de la Côte-d’Ivoire et de la Sierra-Leone.
| Lire aussi : Adihou : l’ancien ministre critique le gouvernement et explique les causes de la cherté de la vie
Rappelons que les avocats de l’ancien président avaient dénoncé la mise en résidence surveillée de leur client. Car, soutiennent-ils, Boni YAYI était souffrant et avait besoin de soins médicaux.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Georges Floyd : des Béninois dans la rue demain pour lui rendre hommage
Depuis la mort tragique de Georges Floyd, l’afro-américain, tué par asphyxie par un policier (…)
-
Bénin : 2940 bouteilles, 175 litres de liqueur, 800 litres d’alcool frelatés arraisonnés à Lokossa, les fabricants arrêtés
Un réseau de fabrication de liqueur frelatée a été démantelé à Lokossa. L’opération a été menée (…)
-
Affaire Owo-Lobè : des noms cités, probable présentation de l’empereur au procureur ce lundi
Une vidéo montrant un jeune homme qui a subi des flagellations au palais de l’empereur mondial (…)