Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Inter
Alors que les tensions semblaient figer le dialogue entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Cédéao, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop a envoyé, depuis le Togo, un signal d’ouverture. Pas de retour au sein de l’organisation ouest-africaine, mais une volonté affirmée de coopération pragmatique et ordonnée entre entités souveraines.
Sur le plateau de la chaîne togolaise New World TV, samedi 7 juin 2025, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a choisi un ton franc, mais résolument tourné vers l’avenir. À ses yeux, l’heure n’est plus aux crispations ni aux passes d’armes diplomatiques : « Nous entrons dans une phase d’apaisement et de réalisme avec la Cédéao », a t-il affirmé.
S’il coupe court à toute spéculation sur un éventuel retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Abdoulaye Diop précise que les discussions en cours se veulent constructives. Il s’agit selon lui d’ouvrir « un dialogue d’entité à entité », entre deux blocs désormais distincts : d’un côté, la Cédéao et ses douze membres, de l’autre, l’Alliance des États du Sahel (AES) qui réunit les trois pays sahéliens.
Mais si la séparation est consommée, elle ne doit pas tourner à la rupture. « Il faut regarder les modalités pratiques de ce retrait », insiste le ministre. Il a évoqué à cet effet, des points essentiels comme la libre circulation des personnes, le sort des organes communs ou encore le fonctionnement du commerce régional.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.