Actualité
« Ce sont des décisions collectives », Ouattara au sujet de l’intervention de la Cédéao au Niger
Les langues continuent de se délier, au lendemain de la réunion tenue, hier à Abuja, par les Chefs d’Etat de la Cédéao qui ont pris la décision d’intervenir militairement au Niger, dans l’optique de rétablir l’ordre constitutionnel.
L’activation de la force en « attente », et le déploiement souhaité, par les Chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao pour une intervention militaire au Niger, est au cœur des débats.
Si beaucoup ont tendance à attribuer cette décision liée à une intervention militaire de la Cédéao au Niger, à quelques Etats membres de l’instance sous-régionale, ce n’est pas le cas, selon le président ivoirien Alassane Ouattara. Faisant le point aux médias, après la réunion d’Abuja, il a déclaré que tous les Etats membres ont marqué leur accord pour une intervention militaire, au cas où le dialogue ne prospérerait point.
Lire aussi : [Niger : la Cédéao prend l’engagement d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel>https://www.linvestigateur.info/?Niger-la-Cedeao-prend-l-engagement-d-assurer-le-retour-a-l-ordre&var_mode=calcul]
« Les Chefs d’Etat ont marqué l’accord pour le déploiement des forces. Je voudrais indiquer que ce sont des décisions collectives, celles des Chefs d’Etat de la communauté, ce ne sont pas des décisions qu’il faut attribuer à un Etat. », a tranché le président de Côte d’Ivoire.
« Que ce soient le Nigeria, la Côte d’Ivoire ou le Bénin ces trois pays ont déjà indiqué leur capacité de participer à cette opération. D’autres pays le feront bientôt », a poursuivi Alassane Ouattara.
La Cédéao et d’autres institutions internationales sont opposées au coup d’Etat au Niger. C’est pour cela qu’elle se bat pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Et, malgré sa main tendue, la junte auteure dudit coup d’Etat, est en train de foncer vers l’avant. Non seulement elle a fait nommer un premier ministre, pire, un gouvernement de transition a été mis en place.
Décidée à restaurer l’ordre constitutionnel, la Cédéao qui reste néanmoins disponible au dialogue, a activé sa force en « attente », au terme d’une réunion tenue, hier à Abuja. Demain dans la capitale ghanéenne, c’est le tour des Chefs d’Etat-major des armées des pays membres de se réunir pour peaufiner les derniers réglages.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : voici la raison qui motive l’expulsion de la coordonnatrice de l’Onu
Au Niger, les autorités ont pris, ce mercredi 11 octobre, une nouvelle décision. Le Général (…)
-
Crise en Guinée : les Forces Vives réclament une transition civile et le départ de la Junte (Déclaration)
En Guinée-Conakry, les forces vives ont tiré la sonnette d’alarme et demandent, via une (…)
-
Sénégal : Discrète négociation entre Macky Sall et Ousmane Sonko
En politique, tout est possible et le cas sénégalais pourrait le démontrer dans les mois à (…)