Actualité

Carnet noir : décès du Prince Serge Guézo pilier du projet de restitution des 26 trésors royaux

L’investigateur 20/03/2022 à 15:54

Le monde de la culture béninoise est en deuil. Selon les informations annoncées par sa fille Youleng Guez, le prince Serge Guézo connu dans le monde culturel a tiré sa révérence.

« Il menait depuis quelques mois un dur combat contre la maladie, sur lequel il a souhaité rester discret », a écrit sa fille Youleng Guézo. Lui, c’est Prince Serge GUEZO décédé le 04 mars dernier. « Ministre à la Cour Royale, il s’en est allé retrouver sa demeure à Allada », écrit Africain.info. « C’est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de mon père, qui nous a quitté ce jeudi 4 mars 2022 », a compété sa fille.

| Lire aussi : Carnet noir : décès d’un journaliste de l’antenne régionale nord de l’Ortb

Chacun de ses proches connaissaient son engagement et son amour pour sa terre natale, le Bénin. En digne Prince du Dahomey, il souhaitait que son corps retourne auprès de ses aïeux. Nous exécuterons sa volonté. », ajout-t-elle.

| Lire aussi : Carnet noir à l’UAC : décès du président honoraire de la Société Béninoise de Sociologie et d’Anthropologie

« Prince Serge GUEZO a été un ardent défenseur de l’histoire, médiateur historique entre l’Afrique et la diaspora historique autour des crimes de l’esclavage, il a été un pilier dans le projet de la restitution des 26 œuvres d’art qui viennent d’être rapatriées au Bénin.

| Lire aussi : Talon : son gouvernement n’a pas supprimé la gratuité de la césarienne, selon le porte-parole

Nous adressons nos condoléances les plus attristées à la mère du Prince Serge, sa fille Youleng, la princesse Aléamon AGOLI-AGBO, les chefferies royales d’Abomey, son oncle sa majesté ADETUTU de SAVE, la famille royale AGOLI-AGBO, et toute sa parentèle. », a renchéri ZinfoS974.com. La mort a pu arracher au Bénin, un pionnier de sa culture et de son patrimoine.
Paix à son âme.



Culture

  • "Agbonon dans les labyrinthes du réel"

    17/01/2019 à 09:44

    Le film qui se prépare à enrichir le marché du cinéma béninois est une satire sociopolitique mise sous forme cinématographique pour déstresser la (...)


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook