Actualité

Côte d’Ivoire : le réalisateur Roger Gnoan M'bala a tiré sa révérence

L’investigateur 11/07/2023 à 16:26

Ce mardi 10 juillet, Roger Gnoan M’bala, acteur du cinéma ivoirien est décédé à l’âge de 80 ans. Il est scénariste et réalisateur et a marqué son époque, rappelle les médias locaux.

Grand Prix du Court Métrage à Dinard pour le film Amanié, Roger Gnoan M’bala s’est illustré dans le cinéaste à travers les courts métrages et les longs métrages tels que Koundoum (1970), La Biche (1971), Amanie (1972) ou encore Ablakon (1984), Bouka (1988), Au nom du Christ (1993) et Adanggaman (2001).

Lire aussi : [BEPC 2023  : en route pour les oraux, des élèves béninois admis et formés au Nigeria, sont décédés dans un accident hier>https://www.linvestigateur.info/?BEPC-2023-en-route-pour-les-oraux-des-eleves-beninois-admis-et-formes-au&var_mode=calcul]

Comptable de formation il a opté à un moment de sa vie pour le septième art. C’est pour cela qu’après sa formation en comptabilité au Lycée technique d’Abidjan en 1959, il s’est envolé pour la France avec un passage à la SAFCA où il a frotté avec le Conservatoire du cinéma français, rapporte Afrique sur7. Il a vu le jour en 1943 à Grand-Bassam (sud de la Côte d’Ivoire). Son décès s’ajoute la longue liste des cinéastes ivoiriens passés de vie à trépas ces dernières années. On peut citer entre autres, Angeline Nadié, Kouadio « Dg du Port d’Abobo », tous deux acteurs de la série télévisée « Ma Famille » de la productrice Akissi Delta.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook