Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
Carlos Adohouannon, ancien régisseur central des impôts est condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Pour Francis Dako son avocat, la sentence est sévère.
30 ans de réclusion criminelle et une amende d’un milliard de FCFA pour Carlos Adohouannon et son coaccusé Blaise Salanon. C’est la décision rendue par la Criet le 23 janvier dernier. Les deux devront également verser solidairement plus de 7 milliards de FCFA en dommages et intérêts à l’État, en plus de la confiscation de leurs biens.
Me Francis Dako, avocat de Carlos Adohouannon, a exprimé son indignation au terme du verdict.
« On a condamné pour détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux alors qu’il n’y a pas la moindre preuve tangible », a déclaré Me Dako sur les ondes de BIP Radio.
Pour insinuer que la CRIET s’est contentée de reprendre les arguments du ministère public sans examiner avec rigueur des preuves présentées.
Il estime par ailleurs que la condamnation de son client à 30 ans de prison et une amende d’un milliard de FCFA équivaut à une « mort sociale ».
Me Dako émet des doutes sur certains points de l’affaire à savoir :
l’origine et la destination non connues des 3,8 milliards FCFA alors qu’ils sont supposés détournés, sans oublier des mouvements financiers importants, comme un retrait de 11 milliards FCFA en 24 heures, qui n’ont pas été élucidés.
S’agissant d’un possible appel, il croit exercer ce droit mais au même moment, il se demande si cela va prospérer. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, mais honnêtement, je doute que cela change quoi que ce soit. », a-t-il confié.
Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute trente-deux (32) correspondants locaux en (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
BEPC 2025 : le calendrier du déroulement des épreuves orales et sportives (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.