Actualité

Canada : un béninois membre d’un réseau de « faux étudiants » expulsé par les autorités fédérales

L’investigateur 23/06/2023 à 01:30

Un béninois répondant au nom de D. T. a été expulsé du Canada par les autorités pour arnaques. C’est un document du renseignement qui a permis, selon le média « La Presse », aux autorités fédérales de l’expulser.

Depuis plusieurs années, un réseau de plusieurs dizaines de faux étudiants d’Afrique de l’Ouest installés au Québec escroque les populations. La révélation a été faite par le média « La Presse », qui a eu copie d’un rapport de renseignement. Les membres du gang sont originaires pour la plupart de l’Afrique de l’Ouest et mèneraient leurs activités sur internet. Contre toute attente, ils font tout pour entrer en possession de permis d’études. En quelques mois, le béninois épinglé a réussi à faire des transactions financières, chiffrées à plusieurs milliers d’Euros issues de ses activités frauduleuses depuis le Canada vers son pays d’origine. Et ce, via des comptes bancaires domiciliés dans des institutions différentes.

Lire aussi : Bénin : cognée par un conducteur de véhicule, elle réclame 10 millions FCFA

« M. T. s’est livré, dans le cadre de la criminalité transnationale, aux activités de recyclage des produits de la criminalité du crime organisé africain », a fait savoir la commissaire à l’immigration, Élise Leclerc-Gagné, dans une décision rendue l’hiver dernier, selon « La Presse ». Il serait ainsi membre de ce réseau nommé « crime organisé africain ». Ils auraient coutume de mener les différentes opérations frauduleuses dans plusieurs domaines. Son expulsion faut-il le souligner, intervient dans un contexte où dans son pays d’origine le Bénin, les autorités ont entamé une traque contre les cybercriminels jugés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook