Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Société
Le jeudi 10 octobre 2024, le sous-brigadier de police Moïse Barouka a avoué devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) avoir menti sur son commissaire, Maxime Adjidowé. Tous deux sont poursuivis pour trafic d’influence et abus de fonction.
L’affaire remonte à l’arrestation d’un jeune homme accusé de vol de pagnes et d’une femme suspectée de recel, tous deux placés en garde à vue au commissariat de Kompa. Ils auraient été libérés par le commissaire en échange d’une somme de 300 000 F CFA. Maxime Adjidowé a ainsi été arrêté avec Moïse Barouka, les deux policiers étant présentés devant la CRIET pour trafic d’influence et abus de fonction. Initialement, le sous-brigadier avait affirmé que le commissaire avait perçu cette somme pour libérer les deux individus.
Lire aussi : [CRIET : 03 présumés informateurs de Hugues Sossoukpè poursuivis par la juridiction spéciale))>https://www.linvestigateur.info/?CRIET-03-presumes-informateurs-de-Hugues-Sossoukpe-poursuivis-par-la&var_mode=calcul]
Cependant, lors de l’audience du 10 octobre, Moïse Barouka a admis avoir menti sous la pression de ses supérieurs hiérarchiques et de l’officier de police judiciaire de la direction départementale de l’Alibori, qui lui aurait promis l’impunité s’il maintenait ses déclarations contre le commissaire. Selon Libre Express, le sous-brigadier a même demandé la libération de Maxime Adjidowé, affirmant vouloir soulager sa conscience.
Il est à noter que dès la première audience, le 30 mai 2024, le commissaire a toujours nié les faits. Dans sa déposition, il a affirmé qu’il était en formation avec des autorités locales de l’Alibori au moment des faits reprochés, lorsqu’il aurait prétendument perçu les 300 000 F CFA. Les nouvelles déclarations de Moïse Barouka viennent corroborer ses propos. La suite du procès est prévue pour le 7 novembre prochain.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.