Actualités
CRIET : sévère réquisition contre l’ex-directeur national du contrôle des marchés publics
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a tenu, ce mercredi 27 novembre 2024, une audience cruciale dans une affaire de gestion frauduleuse des marchés publics au Bénin. Le dossier met en cause l’ancien directeur national du contrôle des marchés publics, Éric Yetongnon, ainsi que 14 autres prévenus. Ils sont accusés d’abus de fonction, complicité, fausse attestation, trafic d’influence et blanchiment de capitaux.
Selon l’accusation, les prévenus auraient créé un réseau de sociétés fictives pour décrocher des marchés publics dans plusieurs institutions, dont le Conseil national de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et les hépatites (CNSL-TP), la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), le ministère de l’Énergie et l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Ouvrage (ABERME).
Un contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a révélé que, sur un marché de 82 millions attribué au CNSL-TP, seul le volet matériel, évalué à 7 millions de francs CFA, avait été exécuté. Le volet immatériel, estimé à 75 millions, n’a jamais été réalisé, bien que des attestations de fin d’exécution aient été émises. Cette découverte a déclenché une enquête, entraînant l’arrestation de 11 personnes et la poursuite de 4 autres sans mandat de dépôt.
Lire aussi : [Vie carcérale au Bénin : 652 présumés terroristes détenus, selon un expert onusien))>https://www.linvestigateur.info/?Vie-carcerale-au-Benin-652-presumes-terroristes-detenus-selon-un-expert-onusien&var_mode=calcul]
Réquisitions du parquet
Le ministère public, représenté par Amand Donald Hounguè, a requis :
Relaxation pour sept prévenus, dont deux femmes, considérées comme des exécutantes.
Requalification des faits en fausses attestations pour l’ex-secrétaire exécutif du CNSL-TP et un autre prévenu, avec une peine de 24 mois de prison, dont 12 fermes.
Condamnation de l’ex-directeur national des marchés publics, Éric Yetongnon, et de l’ex-directeur technique de la SBEE à 38 mois de prison, dont 18 fermes, et un million de francs CFA d’amende chacun.
Peine plus lourde pour l’ex-PRMP du CNSL-TP et un certain Seidou : 50 mois de prison et 5 millions d’amende.
Sanction exemplaire contre le principal accusé, Faissol, chef d’entreprise : 10 ans de prison, 50 millions d’amende et le remboursement de 63 millions à l’Agence Judiciaire du Trésor (AJT).
La défense a contesté ces réquisitions, appelant la Cour à ne pas suivre les demandes du parquet. Le verdict sera rendu le 9 décembre 2024.
Société
-
Drame au Bénin : un bûcheron tué par un arbre à Abomey-Calavi hier
12/12/2024 à 22:54Un incident malheureux occasionnant le décès d’un bûcheron s’est produit hier, mercredi 11 décembre 2024, à Adjagbo dans la commune (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Fifadji : des Egun-gun échappent à l’arrestation de la police, "des baalè" interpellés
Des adeptes du culte Egun-gun ont passé une mauvaise soirée ce samedi 19 mars 2022, au quartier (…)
-
Concours d’entrée aux lycées : ouverture des registres d’inscription et filières concernées, détails
L’ouverture des registres pour les concours d’entrées aux lycées est désormais effective. A (…)
-
Criet : Mètonou dépose les mis en cause dans « affaire 144 millions » au Port’’ de Cotonou en prison
Le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), (…)