Actualité

CRIET : l’ex-douanier Maxime Kanho et ses co-accusés désormais libres de leurs mouvements

Judicaël C. GBETO 28/07/2022 à 15:34

Interpelés et déposés en prison dans une affaire de fraude douanière, depuis juillet 2021, plusieurs ex-douaniers dont le plus connu dans le monde du showbiz béninois, Maxime Kanho, alias « Capi Dougbè », ont été libérés le mercredi 22 juillet 2022 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Radiés de l’effectif de la fonction publique, avant d’être confiés à la justice, plusieurs ex-douaniers sont désormais libres de leurs mouvements et ont rejoint leur famille mercredi dernier. Cependant, ces disciplines de Saint Mathieu ne pourront pas retourner à leurs postes. Le plus connu de tous, est Maxime Kanho, surnommé « Capi Dougbè », puisqu’il a dû accompagner pleins d’artistes musiciens. Le monde du showbiz béninois doit forcément se régaler suite à sa libération.
Pour rappel des faits, il faut noter que le feuilleton de la situation a commencé il y a deux ans et demi. C’est donc au cours des mois de février et mars 2020 que les Inspecteurs des Douanes Zénoudine Ali Yerima et Sèdékon Marc Maxime Kanho, tous en service à la recette des Douanes Cotonou Port, auraient procédé à des traitements frauduleux de déclarations de marchandises.

| Lire aussi : Bénin : voici les nominations de ce mercredi en Conseil des ministres

| Lire aussi : Milohin : le préfet du département du Mono convoque le collectif des artisans miniers, lire les détails

Si le premier est accusé d’avoir effectué à la liquidation des droits d’une marchandise en admettant une valeur inférieure à celle retenue dans l’Attestation de Vérification Documentaire afférente à la marchandise déclarée, le second, est accusé d’avoir procédé à la liquidation correcte des droits et taxes d’une déclaration.
C’est dire donc qu’au cours de la procédure disciplinaire engagée à leur encontre, les mis en cause n’ont pas été en mesure de justifier les faits qui leur sont reprochés. C’est pourquoi, au regard des fautes commises, le Conseil des ministres a marqué son accord pour leur radiation de l’effectif de l’administration des disciples de Saint Mathieu.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook