Bénin

CREMET : l’AG recommande une rencontre du BE avec le Chef de l’Etat pour la recherche de financement des grands projets

L’investigateur 17/10/2022 à 13:57

Le Creuset pour la Rénovation et l’enracinement de la Médecine Traditionnelle (CREMET) était en congrès national ce week-end. Les assises ont eu lieu à Agbadjagon maison Houndadjo, dans la commune de Bohicon le samedi 15 octobre 2022. Au cours des travaux, les participants venus des douze départements du Bénin, se sont approprié le contenu des différentes actions menées par le CREMET dans le but d’asseoir la médecine traditionnelle.

Au chapitre des comptes rendus plusieurs chantiers ont été parcourus dont entre autres, les démarches afférentes pour l’obtention des récépissés d’enregistrement, l’installation des bureaux communaux et départementaux du CREMET. Ici, il convient de retenir que le CREMET, dans sa vision de couvrir tout le territoire national est déjà représenté dans cinq départements que sont : le Couffo, le Littoral, l’Atlantique, le Zou et les Collines. De quoi rapprocher davantage les compatriotes des services basés sur les secrets de la médecine ancestrale des malades.

La principale avancée connue par le CREMET, depuis son existence est la création de son lieu de savoirs basé à Agbadjagon. Bénéficiant de la confiance des usagers, ce centre qui connaît de plus en plus un important volume d’activités devient de jour en jour exigu. Ce qui décourage les patients contraint de rebrousser chemin. À ce congrès, la situation était au menu des débats. In fine, l’Assemblée générale à l’unanimité, a recommandé au Bureau Exécutif de rencontrer le chef de l’État et son gouvernement pour une mobilisation du financement nécessaire dans le but d’ériger un grand hôpital de médecine traditionnelle dans le Zou.

Sur les 52 apprenants de ce centre, 38 ont pu tirer leur épingle du jeu à l’issue d’un test théorique dont la finalité était de jauger leurs compétences. Les jours à venir ils subiront un nouveau test pratique. Instant attendu pour qu’ils soient reconnus en tant que praticiens de la médecine traditionnelle, aptes à faire valoir leurs compétences dans l’ordre départemental des tradipraticiens du Zou d’ici 3 mois.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook