Actualité

CEDEAO : soutien des militaires au pouvoir en Guinée à la junte malienne malgré les sanctions

L’investigateur 11/01/2022 à 13:13

Le Comité national du rassemblement pour le développement CNRD en Guinée, a annoncé qu’il ne fermera pas ses frontières avec le Mali. Ceci, après les sanctions prises par la CEDEAO à l’issue du 4è sommet extraordinaire des Chefs d’Etat, réunis à Accra, le dimanche 09 janvier 2022.

La Guinée n’appliquera pas les sanctions prises contre le Mali. C’est ce qu’a déclaré le CNRD à travers un communiqué en date du lundi 10 janvier 2022. Alors que le Mali a été sanctionné par la CEDEAO et l’UEMOA, qui ont demandé aux Etats membres de fermer leurs frontières en guise de punition pour les militaires au pouvoir, la junte au guinéenne a affirmé qu’elle ne fermera pas ses frontières et apportera son aide au Mali. « Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale que la Guinée n’a cependant, en aucune façon, été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO en date du 9 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre la république sœur du Mali », peut-on lire dans ledit communiqué du Chef d’état-major général des forces armées de la Guinée et vice-président du CNRD, Sadiba Koulibaly. Ainsi, poursuit-il, le pays maintiendra ses frontières terrestres, aériennes et maritimes ouvertes avec le Mali et aux autres pays frères, conformément à sa vision panafricaniste.

| Lire aussi : CEDEAO : le Mali réagit aux sanctions de l’instance sous-régionale, les détails

Rappelons que le Mali a été sanctionné par la CEDEAO et l’UEMOA à cause du non-respect du chronogramme, précédemment retenu pour la transition qui débouchera sur des élections avant le 27 février 2022.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook