Actualité
CEDEAO : le président en exercice justifie la création de la force anti coups d'État

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut mettre fin au coup d’État dans son espace. Les chefs d’État et de gouvernement réunis à Abuja au Nigéria, ce dimanche 04 décembre, pour le 62e sommet de l’organisation ont validé un projet de création d’une force antiterroriste et anti coups d’état.
Cette force qui sera créée interviendra pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel et en cas de besoins contre le terrorisme dans les États membre de la CEDEAO selon Rfi. Le Président en exercice de la l’organisation, Umaro Mokhtar Sissoco Embaló, Président de la Guinée Bissau, avait annoncé, la création de cette force en juillet dernier. C’était à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Guinée-Bissau. « Il y a déjà sur la table de la Cédéao un projet de création d’une force anti-putsch qu’on est en train de penser à créer », avait déclaré le chef d’État Bissau-guinéen au cours d’une conférence de presse conjointe avec son invité.
| Lire aussi : Ramaphosa : une nouvelle réunion de l’ANC pour décider du sort du président sud-africain accusé de corruption
« Cette entité va permettre à tout le monde de comprendre que nous sommes au 21e siècle et qu’il est inadmissible et inacceptable de faire des coups d’Etat. On ne peut penser que pour arriver au sommet de l’Etat, c’est un fast track. Il y a des procédures pour être chef d’Etat. Il faut qu’on soit tous républicains. C’est le peuple qui a le droit de sanctionner les dirigeants mais pas avec des coups d’Etat militaires », avait-il ajouté.
| Lire aussi : Bénin : l’ABRP ordonne le retrait immédiat de certains produits utilisés contre le paludisme des pharmacies et officines
Pour l’instant, les contours de la mise en place de cette force antiterroriste et anti coups d’état ne sont pas encore connus.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina : des manifestations anti français se multiplient contrairement à la Russie
Le dimanche 27 mars de cette année, la place de la nation dans la capitale burkinabé et (...)
-
Burkina : un nouveau président nommé à la tête de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
Au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu à Ouagadougou ce mercredi 1er juin 2022 sous la (...)
-
Niger : Mohamed Bazoum élu président face à Mahamane Ousmane
Au terme du second tour de l’élection présidentielle au Niger, le candidat du parti au pouvoir, (...)