Actualité

CEDEAO : des dispositions en cours pour mettre fin aux 3è mandats ou présidence à vie

L’investigateur 7/08/2023 à 15:46

Certes les populations démontrent une aversion à l’endroit de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO), mais il faut dire qu’en vérité, cette haine tire sa source des présidences à vie. En l’occurrence les 3è mandats.

En effet, au détour d’une conférence de presse, animée le vendredi 04 août 2023 à Cotonou, par le porte-parole du gouvernement béninois, le sujet du 3è mandat est revenu au centre des débats. Et, pour Wilfried Houngbédji, Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, « la CEDEAO ne reste plus insensible à la question des 3èmes mandats ».

Lire aussi : [Crise au Niger : Cotonou répond à Assimi Goïta et Ibrahim Traoré du Burkina>https://www.linvestigateur.info/?Crise-au-Niger-Cotonou-repond-a-Assimi-Goita-et-Ibrahim-Traore-du-Burkina&var_mode=calcul]

Au passage, il a laissé entendre qu’« une décision a été prise pour agir sur les textes ». Evoquant les dernières réunions de l’instance sous-régionale à Abuja, l’ancien journaliste a cité la naissance de la force d’interposition, la promotion de la démocratie, des actions en cours dont la finalité est de mettre fin aux 3è mandats en Afrique de l’Ouest. « Donc plus de tolérance pour les 3èmes mandats autant qu’il n’aura plus de tolérance pour les coups d’Etat » a-t-il lâché. Par la même occasion il a ajouté qu’« un coup d’Etat, c’est un coup d’Etat ».
Allusion fait au cas du Niger où le président élu démocratiquement, Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet par les militaires.
A cette conférence, l’ancien journaliste était en compagnie du ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération est Shegun Bakari.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook