Football

CAN U20 Algérie 2013 : Que deviennent ces joueurs béninois, 10 ans après leur participation

L’investigateur 2/11/2023 à 21:06

On cherche trace des 20 juniors béninois qui étaient à la CAN U20 Algérie 2013 dans les différentes championnats. Car, en équipe nationale, ils sont peu nombreux.

Que sont-ils devenus dix (10) ans plus tard ?

Dix (10) ans après, Saturnin Allagbé (formé à Tanékas) est le seul qui a réussi l’exploit de gravir les échelons pour jouer en Ligue 1 en France.

Quant à David Djigla (formé à 11 créateurs du Bénin), il était l’espoir de tout un peuple en 2013. Promu à un bel avenir, il signa directement en Ligue 1 à Bordeaux grâce à Laurent Djaffo . Mais, va disparaitre des tablettes de la Ligue 1. Il fera de bonnes saisons en Ligue 2. Souvent blessé, il ne fera pas la carrière que ses fans attendaient de lui. Discret, il ne communique pas avec les médias et on a presque plus de ses nouvelles.

Ulrich Quenum (de 11 créateurs et du CIFAS) naturellement doué dans les dribbles déroutants et passes aveugles. Beaucoup voyaient en lui en 2013, le futur du foot béninois. A ses débuts, il n’a jamais évolué dans le foot d’élite béninois. Nicolas Fulbert lui offre l’opportunité de s’exprimer dans les divisions inférieures en France. Malheureusement, on ne le verra jamais dans les championnats professionnels en France. C’est au Togo qu’il va montrer toute l’étendue de son talent à travers ses dribles de folie et sa bonne lecture du jeu.

Les gardiens Steve Glodjinon et Hariston Hessou qui étaient aussi bons en 2013 continuent de jouer sur la scène continentale : le premier au pays et le second en Ethiopie.

Jacques Bessan toujours dans son coin ; mais mine de rien s’est imposé dans plusieurs clubs au Maghreb : l’homme a bourlingué dans cette partie de notre continent. Sa spécialité : le jeu de tête. Le joueur de la plage continue de faire son petit bonhomme de chemin.

L’attaquant Ezéchiel Okotou alias le sympathique. 10 ans après, il résiste toujours. Il évolue dans le championnat local.

Walis Débourou, l’ex- sociétaire de l’UAC, qu’est-il devenu ? Veuillez bien nous aider, si possible, à en savoir plus sur ce dernier. D’avance merci.

Giscard Tchato, milieu propre comme on le surnomme, Monsieur qui prend rarement de carton. Il évolue dans le championnat béninois après quelques années passées dans le championnat nigérian.

Mama Seibou (formé au CIFAS) a joué dans toutes les catégories. Il a été quart de finaliste de la CAN 2019. Joueur sérieux. Il est en France depuis quelques années.

Jérôme Bonou (de 11 créateurs) énorme volume de jeu, gros talent, ancien joueur du championnat malien, nous sommes restés sur notre faim.

Kola Raimi (de 11 créateurs) talentueux, bonne attitude, peut-être pas de chance...

Nabil Yarou (de Tanékas) connu pour son sérieux au travail, sa discipline. Il est de retour au Bénin après quelques années dans le championnat nigérian. Il montre ses qualités chaque week-end dans le championnat béninois.

La liste des 20 joueurs (Écureuils juniors d’alors) qui étaient à Aïn Temouchent et à ORAN lors de la CAN U20 en 2013.}

Gardiens de but

1- Saturnin Allagbé

2- Steve Glodjinon

3- Hariston Hessou

Défenseurs

4- Dine Koukpéré

5- Nabil Yarou

6- Frédéric Hounkponou

7- Antonin Kassa

8- Lazadi Fousséni

9- Fèmi Adjayi

Milieux de terrain

10- Séibou Mama

11- Jéröme Bonou

12- Ulrich Quenum

13- Bamidélé Tokoumbo

14- Raïmi Kola

15- David Djigla

16- Giscard Tchato

Attaquants

17- Antonin Oussou

18- Ezeckiel Okotou

19- Jacques Bessan

20- Walis Débourou



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook