Football
CAN 2027 : la CAF justifie le choix du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pour l'organisation
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2027), a été confiée à trois pays à savoir : Kenya-Ouganda-Tanzanie. Cela a été sans doute une surprise mais le président de la Confédération africaine de football, Dr Patrice Motsepe a justifié ce choix.
Plus de suspense dans le cadre de l’organisation des CAN 2025 et 2027. Ce mercredi 27 septembre, le Comité exécutif de la CAF a désigné le Maroc pour organiser la CAN 2025, et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie comme pays hôtes de celle 2027. Pour le choix du Maroc, on le savait, surtout après le retrait de tous les concurrents. Mais le choix des pays d’Afrique australe pour 2027 a été la grosse surprise. Car, à la veille de ces deux choix, des rumeurs laissaient entendre que le Sénégal est favori pour l’édition 2027.
Lire aussi : [Miracle à Sèmé-Kraké :un enfant de 05 ans retrouvé vivant sous un corps calciné)>https://www.linvestigateur.info/?Miracle-a-Seme-Krake-un-enfant-de-05-ans-retrouve-vivant-sous-un-corps-calcine&var_mode=calcul]
Deux facteurs militent en faveur du trio
Selon le premier responsable de la CAF, Dr Patrice Motsepe, entre autres détails, entrant dans le choix du trio, il y a l’implication des chefs d’État des pays hôtes. « C’est la toute première fois depuis très longtemps que la CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale, ndlr) a accueilli une CAN. La dernière fois, c’était en Éthiopie, en 1976. La beauté de la chose est que si vous vous penchez sur la présentation des faits, nous avons tous les chefs d’États : les présidents Ruto (du Kenya), Museveni (de l’Ouganda) et Mme (Samia Suluhu) Ameir (de la Tanzanie). Ils ont exprimé leur profond engagement à l’égard de cette organisation », a justifié le président de la CAF. « Je suis très fier lorsque des pays s’unissent. On n’a jamais été aussi unis et le football nous a unis. Il y a beaucoup d’enthousiasme qui nous rend tous fiers en tant qu’Africains. La CAN 2027 sera un grand succès », a-t-il déclaré par la suite.
En dehors de l’engagement des présidents de la république, l’autre facteur, à savoir : la « rotation » de la CAN, a milité en faveur du trio. « Nous ne voulons pas que la CAN se tienne seulement dans une zone. Nous voulons adopter une stratégie de rotation pour contribuer au développement et à la croissance du football dans les différentes zones. (…) J’aimerais que la CAN se déroule dans ces pays. Nous serons tous fiers. », a dit Motsepe. Après 2021 en Afrique Centrale (Cameroun), 2023 en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire) et 2025 en Afrique du Nord (Maroc), place donc à l’Afrique de l’Est.
Sport
-
Mbappé plus cher, Sadio Mané devant Lionel Messi, selon Transfermarkt
26/12/2019 à 12:54La cote de Kylian Mbappé (21 ans, 12 matchs et 11 buts en L1 cette saison) reste intacte pas. D’après les dernières estimations de la base de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Sierra-Léone vs Bénin : les 02 équipes vont se départager sur le rectangle vert demain
Après la situation du 30 mars dernier, la CAF fait face à une autre du genre. Testés positifs (6 (…)
-
Espagne - Angleterre. Les compositions probables de la finale de l’Euro 2024
L’Espagne et l’Angleterre s’affrontent ce dimanche 14 juillet (21 h), heure française dans le (…)
-
CAN 2021 : le match Côte d’Ivoire-Ethiopie arrêté à cause d’une crise de l’arbitre
Le match entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie, à l’occasion de la 6è et dernière journée des (…)