Football

CAN 2021 : 23 équipes qualifiées, les gros absents, un match à rebondissement reporté

L’investigateur 31/03/2021 à 15:30

Vingt-trois (23) des vingt-quatre équipes qui disputeront la phase finale en janvier-février 2022, à la prochaine CAN sont d’ores et déjà connues. Seule, l’issue du match à suspense entre la Sierra Léone et le Bénin, déterminera le dernier qualifié.

CAN 2021

La rencontre Sierra Leone-Bénin dans le groupe L des éliminatoires a été reportée à juin 2021 suite à une polémique sur des tests Covid positifs. Cela dit, le deux équipes maintiennent encore leur chance de qualification intacte. Le Bénin (07 PTS) derrière le Nigeria (14 pts) premier du groupe pourrait s’octroyer le ticket avec un nul à défaut d’une victoire. La Sierra Léone 3ème avec (04 pts), pourrait composter son ticket avec une victoire par deux (02) buts d’écart. Pour ce match, la période sera très surchargée pour le Bénin qui a déjà deux matches prévus, avec les qualifications pour la Coupe du monde 2022. Les Sierra-Léonais, eux, ont été éliminés au tour préliminaire pour le Mondial 2022 et pourront donc se focaliser sur cette rencontre décisive.

Lire aussi : Droit de l’homme et processus électoral  : Djogbénou fait des recommandations au cours d’un atelier

Les 23 équipes qualifiées

Il s’agit du Cameroun (pays hôte), l’Algérie (tenante du titre), le Sénégal (finaliste de la CAN 2019), le Mali et la Tunisie. Ces équipes ont réalisé une belle campagne notamment pour les Algériens qui totalisent 14 points (sur 18 possibles), les Sénégalais également, les Maliens 13 et les Tunisiens 16 (record de ces éliminatoires).
D’autres ténors ont rejoint le groupe des qualifiés à savoir le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, les Comores, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Malawi, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, le Zimbabwe.

Lire aussi : CAN 2021 : le match Côte d’Ivoire-Ethiopie arrêté à cause d’une crise de l’arbitre

En outre, il y a les Comores et la Gambie qui découvriront la compétition et cette prouesse est une signification du progrès de ces pays en football.

Des anciens champions absents

Parmi les grands absents, il y a sans doute les quatre anciens champions d’Afrique qui sont l’Afrique du Sud (sacrée en 1996) qui a été devancée par le Ghana et le Soudan dans le groupe C ; la RDC (1968 et 1974) qui termine donc derrière la Gambie et le Gabon (groupe D) ; le Congo-Brazzaville (1972) dans un groupe I dominé par le Sénégal et la Guinée-Bissau ; et la Zambie (vainqueur de la CAN 2012) troisième du groupe H derrière l’Algérie et le Zimbabwe.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook