Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
La deuxième audience dans l’affaire Cameo Shell a eu lieu ce mardi 28 mars 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Mais cela n’a pas permis de comprendre la responsabilité des réseaux de téléphonie mobile MTN et MOOV dans ce scandale financier.
En effet, les débats n’ont pas eu lieu au cours de l’audience. Me Cyrille Djikui, avocat du réseau de téléphonie Moov a expliqué à l’ouverture de l’audience que le
parquet spécial de la CRIET n’avait pas adressé sa convocation à la bonne entité de Moov. Dans ses propos, il fait savoir que la convocation devrait être adressée à Moov Money et non Moov Africa.
Il a confié qu’il s’agit de deux entités distinctes du réseau GSM Moov. Moov Money s’occupe des transferts d’argent et est l’entité concerné par l’affaire de Cameo Shell. Les représentants de MTN Bénin ont eu le même argumentaire selon Libre Express. Ils ont expliqué que le parquet devrait convoquer MTN Money qui gère les transferts d’argent pour MTN Bénin.
Lire aussi : Bénin : il ferme sa boutique après la chute de CAMEO-Shell où il a placé 500 000 FCFA
Le juge a décidé de renvoyer l’audience à une autre date suite à ces déclarations de l’avocat de Moov Africa et des représentants de MTN Bénin. Par ailleurs, il ne s’est pas prononcé sur la demande de liberté provisoire formulée par les avocats de la directrice de Longrich et de son comptable. Pour cette audience, des représentants de victimes de l’affaire Cameo Shell se sont présentés à la CRIET. Mais ils n’ont pas été auditionnés avant le report prononcé par le juge. Il faut rappeler que trois personnes sont poursuivies par le parquet spécial de la CRIET. Elles sont accusées de "complicité d’escroquerie via internet".
Il s’agit de la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara
Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de Cameo Shell. Plus de trois (03) milliards de francs CFA ont disparu dans l’affaire Cameo Shell selon le parquet spécial de la CRIET.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : les 04 experts internationaux, chargés d’auditer le fichier (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.