Football

CAF Awards : la liste des 03 finalistes du ballon d'or africain sans Sadio Mané

L’investigateur 8/12/2023 à 09:18

La Confédération africaine de football (CAF) a révélé ce jeudi, le nom des trois finalistes pour le titre prestigieux de Joueur Africain de l’année, qui sera décerné le 11 décembre à Marrakech. La liste a été marquée par les choix discutables de Achraf Hakimi et Mohamed Salah, en compagnie du favori Victor Osimhen.

Malgré ses exploits avec Manchester City la saison précédente, auteur du triplé FA Cup-Premier League-Ligue des champions, Riyad Mahrez a été écarté du podium, tout comme Yassine Bounou, le gardien marocain. Le choix du jury, composé de la Commission Technique de la CAF, de journalistes, de joueurs et d’entraîneurs, a suscité des débats, remettant en question les critères de sélection.

Le gardien Yassine Bounou, avec sa contribution à la Coupe du monde et sa victoire en Ligue Europa, aurait pu prétendre au titre, mais il a été éclipsé par des choix inattendus. Achraf Hakimi, malgré une saison moins remarquable avec le Paris Saint-Germain, a été préféré, soulevant des interrogations sur la cohérence des critères de sélection.

Une autre surprise est la présence de Mohamed Salah parmi les finalistes, malgré une saison décevante pour Liverpool et l’absence de l’Égypte à la Coupe du monde 2022. Cependant, ses statistiques individuels (27 buts en club en 2023) rendent moins scandaleux son choix, contrairement au cas Achraf Hakimi.

Le grand favori incontesté reste Victor Osimhen, le Super Eagle, couronné champion d’Italie avec Naples, meilleur buteur de Serie A, et récemment désigné meilleur joueur de la saison en Italie. Sa présence parmi les finalistes semble logique, renforçant sa position de favori pour décrocher le titre tant convoité lors de la cérémonie à Marrakech, le 11 décembre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook