Actualité
Burkina : le putschiste Ibrahim Traoré confirmé Président aux assises nationales
Au premier jour des assises nationales qui se tiennent au Burkina, ce vendredi 14 octobre 2022, le putschiste Ibrahim Traoré a été confirmé président de la transition.
Selon les informations des médias locaux, les participants qui prennent part aux assises nationales en cours au Burkina ont choisi le Capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition. Aux assises nationales rassemblant quelque 300 représentants de l’armée et la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats, des partis et des déplacés internes victimes des attaques djihadistes qui frappent le Burkina depuis 2015, le capitaine Traoré a été désigné président de la transition. Et ce, jusqu’en juillet 2024 dans un pays en proie à la violence djihadiste, où les élections sont attendues.
| Lire aussi : Bénin : Serge Ahouandogbo, Directeur général de la SIRAT jette l’éponge
Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir il y a deux semaines lors d’un putsch au Burkina Faso, le deuxième en huit mois, a été désigné vendredi 14 octobre « à l’unanimité » président de transition.
« Le capitaine Traoré vient d’être désigné à l’unanimité des participants aux assises président de la transition », a déclaré à l’AFP un membre de la junte au pouvoir, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Les assises ont adopté l’article 5 d’une « charte de la transition » qui stipule que « le président du MPSR assure les fonctions de président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Forces armées nationales », selon les mêmes sources. Le capitaine Traoré a pris la tête du MPSR depuis le putsch du 30 septembre.
| Lire aussi : Mali : le Premier ministre Choguel Maïga en convalescence présente sa démission à Assimi Goïta
Il ne se présentera pas aux élections de 2024
Les assises ont également adopté l’article 4 de cette charte qui souligne que « le mandat du président de la transition prend fin avec l’investiture du président issu de l’élection présidentielle » prévue en 2024. Cet article précise que « le président de la transition n’est pas éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». Le 24 janvier, des militaires emmenés par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et regroupés au sein du MPSR, avaient renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d’incapacité face aux attaques djihadistes qui se sont multipliées au Burkina. Elles n’ont pas cessé en huit mois et, face à la dégradation constante de la situation, un nouveau putsch a eu lieu le 30 septembre, qui a porté au pouvoir un jeune capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré, afin de « recentrer la transition sur les urgences sécuritaires », selon la junte.
Les travaux des assises prennent fin demain samedi.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Drame : une église catholique détruite par une explosion d’une attaque terroriste
L’église catholique St. John’s College, Mutum-Biyu, siège du gouvernement local de Gassol au (…)
-
Burkina : Paul-Henri Sandaogo Damiba s’apprêterait à signer une lettre de démission
Après deux jours agités, peut-être qu’on s’achemine vers la porte de sortie. Selon les (…)
-
Accra : la Cedeao adresse un message au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo du Faso
Réunis ce jeudi 03 février 2022 en sommet extraordinaire à Accra au Ghana, les Chefs d’Etat et (…)