Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Inter
En conference de presse du gouvernement ce 11 avril, le ministre en charge de la justice, Me Barthélémy Kéré a confié que la procédure d’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré, condamné à perpétuité dans le dossier Thomas Sankara et ses compagnons, est « enclenchée ». Mais que l’État ivoirien ne pense pas accédé à la requête de son homologue burkinabè.
Le procès de l’assassinat contre l’ancien président Thomas Sankara a connu son épilogue la semaine écoulée avec la condamnation des accusés. Notamment l’ancien président Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire. Selon le verdict de la Cour, l’ancien président du Burkina reconnu coupable après la mort de Thomas Sankara a écopé d’une peine de prison à vie y compris certains de ses co-accusés. En exil en Côte-d’Ivoire depuis quelques années, il devrait être extradé vers le Burkina Faso. Mais le pays dirigé par Alassane Ouattara ne pense pas l’extrader.« "Vous avez appris qu’effectivement il y a un mandat d’arrêt qui avait été lancé contre Blaise Compaoré. Blaise Compaoré est de nationalité ivoirienne et l’Etat de Côte d’ivoire a refusé son extradition. C’est un principe qui est en vigueur, il arrive qu’il ait une dérogation. Sinon, aucun Etat n’extrade son national. Mais en tout état de cause s’il y a lieu évidemment, le Burkina Faso prendra ses responsabilités", a déclaré Kéré lors d’un point de presse, notant tout de même que « la procédure est enclenchée. », rapporte aa.com.tr.
| Lire aussi : Sexualité : ‘’mon corps brûle d’envie de sexe’’, avoue-t-elle après à 32 ans de virginité
Le ministre a tenu à préciser que la décision de justice annoncée dans ce procès contre les accusés n’est pas définitive, les avocats ayant encore 15 jours après le verdict pour faire appel. « C’est lorsqu’elle est définitive qu’on peut parler de décision finale », a-t-il dit.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats déjà disponibles en ligne, voici les taux de (…) 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.