Politique
Création du Sénat au Bénin : Me (…) 6 novembre 2025
Politique
Bénin : l’ancien ministre Christian (…) 6 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : la CENA autorisée à 5 novembre 2025
Politique
Bénin : un surprenant souhait du (…) 5 novembre 2025
Inter
Entre Paris et Ouagadougou, sont nées de nouvelles tensions. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé, dimanche 6 août, suspendre "jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire" au Burkina Faso. Les projets en cours de l’aide française au développement en faveur du pays représentent 482 millions d’euros, a précisé le Quai d’Orsay cité par France 24.
Cette décision intervient à un moment où le Burkina Faso et le Mali soutiennent les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger. Pendant ce temps, la France s’est rangée du côté des pays de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum.
Lire aussi : [Bola Tinubu : voici la position du Sénat nigérian au sujet d’une intervention militaire au Niger>https://www.linvestigateur.info/?Bola-Tinubu-voici-la-position-du-Senat-nigerian-au-sujet-d-une-intervention&var_mode=calcul]
C’est depuis le mois de septembre 2022 que les relations entre Paris et Ouagadougou se sont dégradées, après le coup d’Etat, du capitaine Ibrahim Traoré. Le 18 janvier, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ, dans un délai d’un mois, de la force française Sabre au Burkina Faso. Décision acceptée par la France mais qui n’avait pas suspendu ni son aide au développement, ni son aide budgétaire, comme elle l’avait fait pour le Mali.
Pour rappel, depuis mercredi dernier, le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum est fait prisonnier par les putschistes.
Divers
Daagbo Parfaite de Banamè affirme pouvoir faire disparaître le Bénin : la (…) 6 novembre 2025
Politique
Création du Sénat au Bénin : Me Robert Dossou réagit aux rumeurs véhiculées (…) 6 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : la CENA autorisée à modifier le calendrier électoral (…) 5 novembre 2025
Politique
Bénin : l’ancien ministre Christian Enock Lagnidé écrit à Patrice Talon 6 novembre 2025
Politique
Révision de la constitution : le député suppléant démissionnaire du parti LD (…) 6 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.