Actualité
Burkina : en colère, François Hollande exige le retrait de la France du pays des Hommes Intègres

L’ancien président français, François Hollande s’est exprimé sur le développement du sentiment anti-français en Afrique. Il a été reçu dans l’émission « Mardi politique » de France 24 le 04 octobre 2022.
Le prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’Élysée estime que la France doit se faire respecter et ne pas se maintenir au Burkina Faso. « Nous n’entendons nullement nous imposer. Lorsque j’ai fait intervenir l’armée française au Mali, je ne cherchais aucunement un gain au sens économique du terme. (…) Si on ne veut pas de nous au Burkina Faso, il n’y aucune raison qu’on s’impose », a déclaré François Hollande.
| Lire aussi : Cour africaine : intégralité de la décision rendue dans l’affaire Komi Koutché contre l’Etat béninois
Pour l’ancien chef d’Etat, « la France a fait son devoir » en combattant aux côtés des armées nationales contre le terrorisme. Il a précisé que la France a été sollicitée au Burkina Faso, au Mali et au Niger et s’est pas invitée dans la lutte contre le terrorisme. Au Burkina Faso, plusieurs manifestations contre la France ont eu lieu depuis le putsch du capitaine Ibrahim Traoré. L’ambassade de France à Ouagadougou ciblée par les manifestants a été fermée jusqu’à nouvel ordre.
| Lire aussi : Institut universitaire de Djougou : les résultats du concours d’entrée pour l’enseignement professionnel des métiers de l’agriculture
François Hollande pense qu’il y a bien une influence russe en Afrique de l’ouest. Les manifestants au Burkina Faso ont brandi des drapeaux russes pour réclamer un partenariat avec la Russie. Un soldat putschiste a été vu avec un drapeau russe. Le responsable du groupe Wagner a salué l’arrivée du nouvel homme fort à la tête du pays. Ibrahim Traoré a affirmé être ouvert à d’autres partenaires outre la France. Des signes qui montrent que le pays de Macron est en train de perdre un territoire.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : les 46 soldats ivoiriens préfèrent rester à Bamako
Depuis la visite des envoyés spéciaux de la mission de médiation de la Communauté économique des (...)
-
Mali : libération des personnalités après le coup d’Etat, la dissolution du CNSP reste la dernière étape à franchir
Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), principal artisan du putsch au Mali a annoncé (...)
-
Côte d’Ivoire : les conditions de l’opposition pour la main tendue de Ouattara
L‘appel au dialogue du président ivoirien, Alassane Ouattara n’a pas encore reçu d’écho favorable (...)