Société
Bénin : 08 agents du CNHU-HKM et un (…) 25 avril 2025Société
Soldats tués : Boni Yayi réagit à (…) 25 avril 2025Société
Mobilité intra-africaine : le passeport 25 avril 2025Société
Bouvier tué dans un champ à Agbotagon : 25 avril 2025Inter
Quatre fonctionnaires français ont été arrêtés à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 1er décembre dernier. Bien que la France nie les allégations d’espionnage, des sources indiquent que les individus en question sont des agents du renseignement extérieur français, spécifiquement de la DGSE.
Selon une source diplomatique citée par RFI, les Français détenus sont des fonctionnaires techniciens en mission officielle de maintenance informatique pour l’Ambassade de France, munis de passeports diplomatiques en règle. Ils ont été mis en examen deux semaines après leur arrestation puis incarcérés à la maison d’arrêt de la capitale.
Lire aussi : [Burkina Faso : les grands changements après le remaniement ministériel du capitaine Ibrahim Traoré)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Faso-les-grands-changements-apres-le-remaniement-ministeriel-du&var_mode=calcul]
Cependant, Jeune Afrique indique qu’il s’agirait d’agents de la DGSE, les services extérieurs français, qui auraient donc été arrêtés pour « espionnage ». Le média ajoute que ces derniers étaient arrivés à Ouagadougou en règle pour une mission officielle. Les rapports entre la France et le Burkina Faso sont déjà tendus, mais des informations suggèrent que la coopération technique et opérationnelle entre les services de renseignement des deux pays persiste.
Selon l’AFP, citant une source diplomatique européenne, les fonctionnaires français sont connus de leurs homologues burkinabè, et des pourparlers seraient en cours pour obtenir leur libération. Les développements futurs de cette situation restent à surveiller.
Société
Bénin : un crocodile aperçu dans le Lac Ahémé à Bopa, panique au sein des (…) 24 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de l’Etat après l’attaque terroriste du 17 (…) 24 avril 2025Société
Soldats tués : Boni Yayi réagit à l’attaque terroriste du 17 avril 2025 25 avril 2025Société
Education : liste des élèves conseillers pédagogiques admis à l’examen du (…) 24 avril 2025Société
Terrorisme : le gouvernement dresse le bilan officiel des attaques du 17 (…) 24 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.