Actualités

Burkina-Niger : Traoré prend une nouvelle décision pour soutenir le putschiste Tchiani contre la Cédéao

L’investigateur 31/08/2023 à 12:09

Le président de la transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement ont adopté au cours du conseil des ministres de ce mercredi, un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire au Niger. Ceci en cas d’intervention militaire de la CEDEAO.

Le pays des hommes intègres va tenir sa promesse faite au régime militaire nigérien, face à la menace de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L’adoption du projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République du Niger intervient une semaine après la signature d’un décret par le général Abdourahmane Tchiani. Le président du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a autorisé le Mali et le Burkina Faso d’intervenir dans le pays en cas d’agression.

Lire aussi : [Afrique de l’Ouest:l’UE veut déployer des militaires dans ces quatre (04) pays>https://www.linvestigateur.info/?Afrique-de-l-Ouest-l-UE-veut-deployer-des-militaires-dans-ces-quatre-04-pays&var_mode=calcul]

Le ministre d’état en charge de la défense au Burkina, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY a justifié la décision du gouvernement d’envoyer des soldats au Niger. « Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso », a-t-il confié.

Il faut préciser qu’après la décision de la CÉDÉAO d’activer la force en attente pour intervenir au Niger, le Mali et le Burkina Faso ont mis en garde que « toute intervention militaire contre le Niger sera considérée comme une déclaration de guerre » contre les deux pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook