Actualités

Burkina Faso : un président de tribunal arrêté et déposé en prison avec ses co-accusés

L’investigateur 9/02/2025 à 18:08

Au Burkina Faso, le président du Tribunal de grande instance de Banfora, Sidaty Yoda a été arrêté et déposé en prison dans une affaire de stellionat et blanchiment de capitaux.

La justice reproche au magistrat et aux autres accusés dont Lamine Tera, Adama Coulibaly, Yemdorogo Augustin Kologo, Adama Rouamba d’avoir vendu des parcelles qui ne leur appartiennent pas. Sidaty Yoda et ses complices procédaient à l’identification des parcelles vides à Banfora et qui n’auraient pas été officiellement attribuées pour les vendre avec des tierces personnes.

Après avoir trouvé un acheteur, le président du Tribunal de grande instance de Banfora profite de sa position pour effectuer la mutation des titres de propriété grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires qu’il délivre. La justice a découvert le pot aux roses suite à une plainte déposée contre Sidaty Yoda et ses complices pour des faits d’escroquerie de l’ordre de plus de 9 millions de FCFA.

Les enquêtes ont révélé que 18 parcelles pour un montant estimé à 108 000 000 de francs CFA, ont été vendues entre les années 2022 et 2024, à plusieurs personnes dont le plaignant. Les accusés placés en détention provisoire, seront jugés pour stellionat et blanchiment de capitaux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook