Actualités
Burkina Faso : plus de 10 000 festivaliers attendus au FESPACO 2023
Le comité national d’organisation de la 28è édition du FESPACO, Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, a tenu une conférence de presse ce mercredi 22 février à Ouagadougou. L’objectif étant de faire le point des préparatifs.
A 72 heures de la plus grande fête du cinéma africain, le comité rassure, tout est prêt pour accueillir les festivaliers. Dans sa déclaration, le président du comité national d’organisation, Fidel A. TAMINI souligne que cette édition du FESPACO ne se résume pas aux festivités, mais est « Un moment de réflexion sur la situation que traversent les pays du Sahel, sinon d’Afrique et du monde en général », d’où le thème, " Cinémas d’Afrique et culture de la paix" dit-il. « Le FESPACO ne se résume pas aux rues marchandes mais est également un cadre de réflexion sur la contribution du cinéma à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il ajouté.
Selon le comité, en maintenant les grandes manifestations telles que ce festival, "le gouvernement burkinabé veut en faire un facteur de résilience face à la crise" que traverse le pays. Le comité d’organisation confirme également que l’essentiel a été fait pour la tenue de cette édition. « Les différentes délégations ont confirmé leur présence, les artistes musiciens sélectionnés, les badges distribués. Le comité d’organisation est à pied d’oeuvre afin que tout se passe bien », a déclaré le Président du comité national d’organisation.
Le choix du pays invité d’honneur justifié
Sur la question du choix du Mali comme pays invité d’honneur, le président du comité a donné des précisions. « Il n’a jamais été question d’abandonner le Togo pour un pays quelconque. Nous nous sommes adressé à plusieurs pays dont le Togo, le Niger et le Mali. Le Mali a été le premier pays à nous confirmer son intention d’être le pays invité d’honneur. C’est la raison de son choix », a indiqué Fidel A. TAMINI. Par ailleurs le comité se veut rassurant sur l’aspect sécuritaire. « Toutes les dispositions sont prises. On demande aux populations de respecter les consignes proposées par les forces de défenses et de sécurité. Si cela est fait, nous aurons un festival qui se tiendra dans les meilleures conditions ».
Plus de 10 000 festivaliers sont attendus, de toute l’Afrique, du Brésil, du Canada et bien d’autres pays. A en croire le Délégué Général du FESPACO, Moussa Alex SAVADOGO, plus de 170 films ont été sélectionnés sur 1200 visionnés. Le 1er Prix de la catégorie fiction long métrage, l’Etalon d’Or de Yennenga, le trophée le plus prestigieux du festival sera accompagné d’un montant de vingt millions (20 000 000) de francs CFA.
Alphonse SININI / Correspondant Burkina Faso
Culture
-
Département du Zou : ce que prédit le Tofâ pour 2025, les trois signes apparus
4/12/2024 à 23:41Trois (03) signes ont été dévoilés à l’occasion de la consultation du tofâ ce samedi dans le département du Zou. Ablagbafu, Trukpinka et Tchèabla (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cour royale de Ouessè : les hommages du Ddtc, Dr Affora au roi décédé
A la suite du deuil du roi Gbesso des Mahi le mercredi 7 décembre 2020, le Directeur (…)
-
Bohicon : les 400 ans du roi Dako Donou célébrés à travers une série d’activités
Dans la commune de Bohicon, les festivités marquant la célébration des 400 ans du Roi Doko Donou (…)
-
Bénin : la CONADICUMOYO en colère, mauvaise nouvelle pour les Egun-gun et leurs dignitaires
Face à une recrudescence inquiétante de profanations, de désacralisations, et de violences (…)