Actualités

Burkina Faso : les autorités envisagent le rétablissement de la peine de mort

L’investigateur 11/11/2024 à 20:46

Au Burkina Faso, le gouvernement dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré envisage de rétablir la peine de mort. L’annonce a été faite le vendredi 8 novembre par le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.

"Bien entendu, la question de la peine de mort est discutée et sera incluse dans le projet de réforme du code pénal," a déclaré le ministre Bayala lors de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un projet de loi instaurant les travaux d’intérêt général. La peine de mort avait été abolie sous le régime du président déchu, Roch Marc Christian Kaboré. Bien que les détails restent à préciser, une source juridique a indiqué à RFI que ce rétablissement pourrait viser des infractions telles que le terrorisme, la trahison, l’intelligence avec des puissances étrangères, ainsi que les atteintes à la sûreté de l’État.

Lire aussi : [Burkina Faso : arrestation d’un homme tentant de renverser Ibrahim Traoré avec 5 milliards FCFA))>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Faso-arrestation-d-un-homme-tentant-de-renverser-Ibrahim-Traore-avec-5&var_mode=calcul]

La dernière condamnation à mort au Burkina Faso remonte à 1988, selon Amnesty International. L’annonce de ce possible rétablissement a suscité des réactions de la part de l’organisation Human Rights Watch. Après avoir rappelé sa position de longue date contre la peine capitale dans tous les pays et en toutes circonstances, en raison de sa cruauté et de son caractère irréversible, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme a déclaré que le Burkina Faso devrait "rejeter tout projet visant à la rétablir".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook