Inter

Au Burkina Faso, la dernière sortie médiatique du Capitaine Ibrahim Traoré nourrit la polémique. En marge d’une cérémonie d’inauguration d’une cimenterie, dans la région du Plateau Central, le 20 mars 2025, Ibrahim Traoré a accusé certains médias occidentaux dont Jeune Afrique, d’avoir courtisé son régime, dans le but de « laver son honneur ».

Selon le Capitaine Ibrahim Traoré en effet, certains médias, « surtout Jeune Afrique, nous ont courtisés autour de 2022-2023. Ils sont passés par plusieurs canaux pour nous aborder, pour nous faire payer pour laver notre image comme ils le disent. Nous avons refusé, ils ne peuvent pas le nier parce que nous avons les preuves chez nous », a-t-il tonné.

Pour Ibrahim Traoré, il s’agit d’une pratique courante qui s’observe chez ces médias. Malheureusement, « beaucoup de Chefs d’Etat tombent dans leur piège. Ils versent de l’argent chaque mois pour qu’on publie des articles pour laver leur image. Ils ne vivent que de ça. Vous payez l’argent, ils mentent. Vous refusez, ils publient des articles pour vous diffamer », dénonce-t-il, avant de lancer un appel à l’endroit des africains.

« Si l’africain veut évoluer, c’est d’arrêter d’écouter ces médias mensongers parce que tant que vous serez là à écouter une mauvaise information, ça fini par devenir une réalité et c’est très dangereux pour nous. La désinformation bat son plein. A notre niveau on vit ça tous les jours. Que chacun arrive à pouvoir percevoir les manœuvres de l’impérialisme. L’Afrique doit se réveiller, doit quitter ces situations de conflit », solutionne-il.

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2022, Ibrahim Traoré s’est illustré sur le continent par son discours souverainiste et anti-impérialiste. Sa venue au pouvoir, a marqué un tournant décisif dans les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et les pays occidentaux, notamment la France et les États-Unis avec qui il a mis un terme à la coopération militaire.

Pendant ce temps, on assiste à une montée en puissance des attaques terroristes dans le pays.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.