Actualités

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré réapparaît en public ce vendredi

Deo Gratias HOUNKPATIN 15/06/2024 à 09:22

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef du régime militaire au Burkina Faso, a fait une apparition remarquée ce vendredi lors du journal de la télévision nationale. Son silence après le tir d’obus du mercredi dernier avait suscité des inquiétudes dans le pays.

L’actuel homme fort du pays des hommes intègres, qui n’avait pas communiqué depuis l’incident survenu dans la cour de la télévision nationale, est apparu souriant et serein dans un reportage de la RTB diffusé vendredi midi. Il était en train de donner son sang au palais présidentiel de Koulouba pour marquer la journée mondiale du don de sang célébrée chaque 14 juin.

« Qui ne serait pas fier de savoir que son sang va sauver des vies ? », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a appelé les jeunes Burkinabè à suivre son exemple et a félicité les acteurs du système de santé du pays pour leur dévouement et leur travail essentiel. Sa réapparition publique fait suite à des spéculations et à des inquiétudes sur les réseaux sociaux, alimentées par son silence après l’incident de mercredi.

Ce jour-là, un obus avait atterri dans la cour de la RTB et a causé des blessures légères sur deux personnes. Une source sécuritaire interrogée mercredi par l’AFP avait expliqué qu’il s’agissait « d’un tir accidentel qui est parti de la présidence » avant d’atterrir dans « la cour de la télévision ».

Il faut rappeler que la situation était confuse au Burkina-Faso depuis mercredi 12 juin dernier. A l’interne au sein de »s forces armées burkinabè, l’ambiance n’est pas bonne. Après l’incident du mercredi, le général Célestin Simporé a instruit les chefs de détachements d’intégrer les soldats dans le dispositif des volontaires pour la défense de la patrie et de maintenir « une force d’intervention rapide » pour se défendre et riposter en cas d’attaque.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook