Actualités

Burkina Faso : la transition prolongée de 05 ans après les assises nationales

Deo Gratias HOUNKPATIN 25/05/2024 à 23:09

Le Burkina Faso a tenu, ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou, les assises nationales sur la suite de la transition. Initialement prévues pour s’étendre sur deux jours, ces rencontres se sont déroulées en une seule journée et plusieurs décisions importantes ont été prises.

Les discussions ont abouti à des révisions majeures de la Charte de la transition. Ainsi, le président de la transition devient désormais le Président du Faso. La durée de la transition a été prolongée de cinq ans, prenant effet à partir du 2 juillet 2024. Le Président du Faso, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) seront désormais éligibles aux prochaines élections.

Le Capitaine Ibrahim Traoré pourrait donc participer à la présidentielle à la fin de la transition prolongée de cinq ans. Par ailleurs, les assises nationales recommandent une augmentation du nombre de députés pour prendre en compte certaines composantes de la Nation. Elles recommandent une augmentation du nombre de ministres.

Les prochaines années seront cruciales pour voir si ces réformes porteront leurs fruits et si elles réussiront à conduire le pays vers une stabilité durable. Le Burkina Faso fait face à la menace terroriste. Ibrahim Traoré avait annoncé que la reconquête du territoire devrait être une réalité avant l’organisation des élections.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook