Burkina-Faso : au moins 30 morts dans une nouvelle attaque djihadiste hier

Quelques jours après l’attaque qui a coûté la vie à trois journalistes européens, survient une nouvelle, toujours revendiquée par des djihadistes dans le village de Kodyel, commune de Foutouri à l’est du Burkina-Faso, ce lundi 03 mai 2021. On en dénombre au moins une trentaine de morts.
« L’attaque a eu lieu tôt ce matin pendant que certains étaient toujours dans leurs maisons. Des dizaines d’hommes ont fait irruption dans le village et mis le feu à des maisons pendant que d’autres surveillaient, ils ont ouvert le feu sur les gens sans distinction », a déclaré à l’AFP un responsable des volontaires de la défense de la patrie (VDP). La même source parle d’un « bilan très lourd », au minimum « 20 à 30 morts ».
« C’est un bilan toujours provisoire, car les gens ont fui le village », a indiqué pour sa part, un membre des VDP de la commune de Foutouri, parlant lui aussi d’une « trentaine de morts, hommes et femmes ». Il a précisé qu’il y avait également « une vingtaine de blessés, dont plusieurs graves ».
Lire aussi : Koutché : l’ancien ministre béninois décroche son Doctorat aux Etats-Unis |
Cette attaque est l’une des plus meurtrières depuis que le Burkina Faso est confronté aux actions djihadistes qui ont débuté dans ce pays il y a six ans, informe La Presse.
L’attaque de lundi survient une semaine après une embuscade contre une unité mixte anti-braconnage dans cette même région, sur l’axe Fada N’Gourma-Pama, à la suite de laquelle deux journalistes espagnols et un défenseur irlandais de la faune sauvage, d’abord portés disparus, avaient été « exécutés par les terroristes », selon les autorités du Burkina.
Lire aussi : Médias au Bénin : la presse en deuil, le grand dessinateur de presse Jo Palmer n’est plus |
Pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est en proie depuis 2015 à des attaques djihadistes récurrentes, comme ses voisins le Mali et le Niger, menées par des groupes affiliés à l’État islamique ou Al-Qaïda.
Inter
-
Nigeria : les travailleurs préparent une grève contre la suppression de la subvention des carburants
3/06/2023 à 15:36En effet, après l’annonce le 29 mai du nouveau président de la suppression des subventions, les prix du carburant ont triplé chez le voisin de l’Est. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Jean Clair Matondo : « on peut s’amuser de tout, sauf de l’organisation d’une élection présidentielle
Aujourd’hui comme demain, la présence à la Présidence de la République du général d’Armée Denis (...)
-
Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko évacué d’urgence à l’hôpital
Après la journée mouvementée et ce, en raison de son procès pour diffamation hier à Dakar, (...)
-
France : Emmanuel Macron fait des révélations sur Guillaume Soro
Le président français, Emmanuel Macron, se prononce sur la situation socio-politique en Côte (...)