Actualité
Burkina Faso : Ibrahim Traoré en pourparlers avec le Togo pour l'extradition de Paul Henri Damiba
Le capitaine Ibrahim Traoré a entamé des discussions avec les autorités togolaises en vue d’obtenir l’extradition de l’ancien putschiste Paul Henri Damiba.
Accusé de faits graves, l’ancien dirigeant du Burkina Faso risque d’être renvoyé dans son pays. Les autorités burkinabè l’accusent d’avoir collaboré avec des groupes terroristes impliqués dans l’attaque de Barsalogho, qui a fait de nombreuses victimes civiles. En réponse à ces accusations, Ibrahim Traoré a engagé des négociations avec le Togo pour obtenir l’extradition de son prédécesseur.
Exilé au Togo depuis le coup d’État mené par le camp de l’actuel chef de l’État, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba pourrait être extradé prochainement. Proche des autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Togo pourrait répondre favorablement à la demande du Burkina Faso. Le capitaine Ibrahim Traoré a confirmé que les discussions avec le gouvernement togolais sont en cours et avancées.
Selon Traoré, les autorités togolaises ont été surprises d’apprendre l’implication présumée de Damiba dans l’attaque de Barsalogho. « Honnêtement, au départ, nous ne voulions pas être désagréables avec un ancien président. Nous avons échangé avec les autorités togolaises, et elles ont été surprises par le rôle supposé de Damiba dans la tragédie de Barsalogho », a déclaré Traoré.
Lire aussi : [Actualités : Voyage officiel de Talon sans Olivier Boko : une exception sous la Rupture))>https://www.linvestigateur.info/?Voyage-officiel-de-Talon-sans-Olivier-Boko-une-exception-sous-la-Rupture&var_mode=calcul]
Les tensions entre l’ancien dirigeant et Ibrahim Traoré sont palpables. En effet, Damiba avait envoyé une lettre virulente à Traoré, critiquant sévèrement sa gestion du pays. Cela avait renforcé l’idée que Damiba était déjà dans le collimateur du nouvel homme fort du Burkina Faso.
Pour rappel, Paul Henri Damiba avait pris le pouvoir par un coup d’État avant d’être renversé à son tour par Ibrahim Traoré.
Inter
-
Affaire Baltasar : La Première Dame équato-guinéenne prend position
8/11/2024 à 16:19La Première Dame de Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang, a pris publiquement position sur l’affaire Baltasar, liée à des vidéos érotiques (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina : les programmes de la chaîne d’informations française LCI suspendus pour trois mois
Après la suspension sine die de la chaîne de télévision France 24 avril dernier, et Radio France (…)
-
La justice condamne le maître d’une école coranique
Pour avoir enchaîné ses élèves, le 2 décembre 2019, à Louga, au Sénégal, le maître d’une école (…)
-
Médias : la diffusion des programmes de RFI suspendue au Burkina pour deux raisons
« Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se (…)