Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Le Président burkinabé, Ibrahim Traoré, a reçu ce jeudi un émissaire du Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a réitéré le soutien du Sénégal face aux défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso est confronté, notamment en raison des attaques terroristes dans la région du Sahel.
En réponse à la situation sécuritaire préoccupante au Burkina Faso et dans la région du Sahel, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a envoyé Abdoulaye Bathily, son envoyé spécial, à Ouagadougou pour exprimer la solidarité de son pays. Reçu par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, Abdoulaye Bathily a transmis un message de soutien, soulignant l’importance de l’unité et de la coopération entre les nations africaines dans cette période de crise sécuritaire.
« Ce message porte sur l’expression de la solidarité du Président Diomaye Faye, de son gouvernement et du peuple sénégalais à l’égard du peuple du Burkina Faso dans les circonstances actuelles marquées par des attaques terroristes », a déclaré M. Bathily après l’audience. Le Sénégal, tout comme le Burkina Faso, est préoccupé par la montée de l’insécurité dans le Sahel, une région frappée par des groupes terroristes et une instabilité croissante.
Lire aussi : [Diplomatie en crise : le Burkina Faso rappelle tous ses diplomates en Côte d’Ivoire))>https://www.linvestigateur.info/?Diplomatie-en-crise-le-Burkina-Faso-rappelle-tous-ses-diplomates-en-Cote-d&var_mode=calcul#google_vignette]
L’envoyé spécial a également mis l’accent sur la nécessité d’une synergie d’actions et d’une coopération accrue entre les États pour répondre à ces défis communs. « Il n’y a pas un autre avenir pour nous que cette marche vers le progrès, ce désir d’émancipation des peuples africains », a-t-il affirmé. Il a aussi évoqué la Confédération « Alliance des États du Sahel (AES) », en saluant l’initiative comme un exemple d’unité régionale face à des objectifs communs tels que l’émancipation économique et politique.
Selon Abdoulaye Bathily, il est important de mettre en commun les ressources et les réflexions créatrices des pays du Sahel pour renforcer leurs liens et favoriser une ère de paix et de prospérité dans la région.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.