Afrique

Burkina Faso : 03 chefs d’accusation contre Compaoré devant un tribunal militaire

L’investigateur 13/04/2021 à 20:24

14 personnes dont l’ancien président de Burkina-Faso, Blaise Compaoré vont bientôt comparaître devant le tribunal militaire du Faso dans le dossier « assassinat de l’ancien chef de l’État Thomas Sankara ».

La décision a été prise ce mardi 13 avril par ledit tribunal militaire. Le tribunal a donc décidé de la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré en exil en Côte-d’Ivoire pour attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres.
Parmi les accusés, figurent aussi le général Gilbert Diendéré, l’un des principaux chefs de l’armée lors du putsch de 1987, devenu ensuite chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, ainsi que des soldats de l’ex-garde présidentielle. Le général Diendéré purge actuellement au Burkina Faso, une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d’Etat en 2015.
Selon Me Kam, un avocat de la partie civile qui s’est confié à l’AFP, « l’heure a enfin sonné, un procès peut s’ouvrir. Il appartient donc au procureur militaire de programme une date d’audience ».
Pour rappel, Thomas D’Ankara a été assassiné le 15 octobre 1987 à 37 ans lors du putsch qui porta au pouvoir son compagnon d’armes d’alors Blaise Compaoré.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook