Actualité

Burkina : Djogbénou aux obsèques du président du conseil constitutionnel décédé

L’investigateur 1er/03/2022 à 16:45

Une délégation de la Cour constitutionnelle du Bénin, conduite par son Président, le Professeur Joseph DJOGBENOU a rendu hier et ce mardi 1er Mars 2022 à Ouagadougou, un dernier hommage à Kassoum KAMBOU, Président du conseil constitutionnel du Burkina-Faso. La Cour constitutionnelle du Bénin témoigne ainsi sa solidarité et sa compassion au conseil constitutionnel du Burkina Faso.

Hier lundi 28 Février, le Conseil constitutionnel, et avec lui, la grande famille judiciaire du Burkina Faso, la Cour constitutionnelle du Bénin, la Cour de Justice de l’UEMOA, ont rendu un vibrant hommage au Président Kassoum KAMBOU. Des différents hommages rendus à l’illustre disparu, on retiendra le professionnalisme, l’intégrité, l’engagement, la rigueur et la personnalité influente de feu Monsieur Kassoum KAMBOU.

| Lire aussi : Porto-Novo  : les Catholiques endeuillés par le décès du prêtre de Louho

En prenant la parole, le Président de la Cour constitutionnelle a retenu trois choses de l’illustre disparu : la présence, l’influence et surtout la cohérence. Il a reconnu la présence fructueuse et distinguée de Mr KAMBOU au sein des juridictions internationales. Le Professeur Joseph DJOGBENOU a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs du monde judiciaire à cultiver les valeurs qui ont incarné la vie de cet homme. (Extrait en audio de son intervention ci-dessous).

Ce mardi 1er mars, la délégation béninoise a assisté à la place de la nation de Ouagadougou au dernier hommage solennel. La cérémonie a été présidée par le Président du Faso, le lieutenant- colonel Paul-Henri Damiba en présence des corps constitués de la Nation.

| Lire aussi : Evguéni Prigojine  : la Russie a toujours été contre le nazisme et la Russie doit l’arrêter

A la suite de l’hommage national rendu au défunt, le conseil constitutionnel a tenu une mini séance de travail avec le Président de la Cour constitutionnelle béninoise et sa délégation composée du conseiller Sylvain NOUWATIN et du Secrétaire général, Gilles BADET. Lors des échanges, le Président Joseph DJOGBENOU a de nouveau, présenté ses condoléances au nom de toute la cour constitutionnelle du Bénin, mais aussi au nom des présidents Ousmane BATOKO et Victor ADOSSOU. Il a ensuite remercié les membres du Conseil constitutionnel burkinabè pour l’accueil et l’honneur qui ont été faits à la délégation béninoise de les associer à toutes les phases des obsèques, en particulier des hommages nationaux en présence du Président du Faso, le lieutenant- colonel Paul-Henri Damiba.

| Lire aussi : Conseil électoral  : Boucary Abou Soulé Adam Directeur Général des élections, liste des autres membres

Il a profité pour les inviter au colloque scientifique de Cotonou qui aura lieu en juin prochain. Le doyen du conseil constitutionnel du Burkina-Faso a tenu à remercier le président DJOGBENOU et sa délégation, accompagné de tous ses collègues présents. Ils ont apprécié ce geste de bon voisinage et d’hommage à l’esprit d’ouverture du Président KAMBOU.
Rappelons que c’est le samedi 19 février dernier à Paris, feu Kassoum Kambou a rangé définitivement sa toge. Il est inhumé cet après-midi au cimetière municipal de Gounghin.

Source : Cour constitutionnelle




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer