Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Inter
Au minimum 35 civils ont été tués et 37 blessés lors de l’explosion d’un engin artisanal au passage d’un convoi de ravitaillement dans le nord du Burkina Faso. Le drame s’est produit le lundi 05 septembre 2022, entre Djibo et Bourzanga.
Il s’agit d’une nouvelle attaque meurtrière dans le pays, régulièrement endeuillé par les violences djihadistes. Cette fois-ci, c’est un convoi qui a été visé.
"Un des véhicules transportant des civils dans ledit convoi a explosé au contact d’un engin explosif improvisé. Le bilan provisoire à 17H00 (GMT et locales) fait état de 35 morts et 37 blessés, tous civils", selon un communiqué du gouverneur de la région du Sahel Rodolphe Sorgho. Pour l’Agence France-Presse, le convoi de ravitaillement, était composé de conducteurs, des commerçants et des élèves. « Il y avait plusieurs dizaines de véhicules dont des camions et des cars de transports en commun. Les victimes sont essentiellement des commerçants qui partaient s’approvisionner à Ouagadougou et des élèves qui regagnaient la capitale pour la prochaine rentrée scolaire ».
| Lire aussi : Nigéria : traqués lors d’une opération militaire, plus de 100 djihadistes meurent par noyade dans une rivière
Le communiqué du gouverneur renchérit : "Les éléments de l’escorte ont rapidement sécurisé le périmètre et pris des mesures pour porter assistance aux victimes. Les blessés ont été pris en charge et les cas difficiles évacués vers des structures appropriées", avant de preciser que le convoi quittait le nord du pays pour aller vers la capitale Ouagadougou.
Le Burkina Faso est confronté à un problème de sécurité lié aux actes de plusieurs mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique depuis 2015. Le pays a déjà enregistré des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés. Le 24 janvier dernier, des militaires ont pris le pouvoir après un putsch assurant vouloir faire de la sécurité, leur priorité.
Sophie HOUNKANRIN (Stag)
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.