Bénin

Boris Houéssionon et les autorités à la base soutiennent l'artisanat local à Zogbodomey

L’investigateur 22/12/2019 à 19:42

La commune de Zogbodomey a pris une autre couleur ce jeudi 19 décembre 2019. Pas parce-que les élus y ont mis les artifices de fin d’année. Mais à cause d’un événement inédit et savamment orchestré : le Salon de l’Artisanat (Sal-Art). Une initiative de promotion du secteur de l’artisanat qui mettra la commune sous les feux de la rampe pendant plusieurs jours.

Il n’y a pas meilleure artifice pour annoncer une nouvelle et radieuse année. Pour les bonnes choses, il faut les bonnes personnes. Boris HOUESSIONON, ex-chef des services techniques de la mairie de Zogbodomey est le parrain de la vaste messe à la fois culturelle et artisanale qui mis à l’honneur, les artisans de Zogbodomey. Du 19 au 30 décembre, ils feront la gloire de leur commune à travers le Sal-Art. Un évènement inédit, conçu et mise en œuvre par la Mairie de Zogbodomey en collaboration avec le Programme « Ma Commune Volontaire et Entrepreneure » (MaCoVEn) de l’Université d’Abomey-Calavi et le Collectif des artisans de la commune de Zogbodomey. Ainsi, le salon a ouvert ses portes depuis le jeudi 19 décembre, au Ceg de Zogbodomey, et ce samedi 21 décembre 2019 a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture.

Des participants au Salon, un événement inédit

Une cérémonie qui a connu la présence remarquable du Maire TOWEDJE, Laurent KENOU, Président de la Chambre interdépartementale des métiers du Zou et des Collines, Jean-Christ AMOUSSOU représentant le professeur Euloge OGOUNWALE, et de Boris HOUSSIONNON, parrain de l’évènement. En revenant sur les raisons qui l’ont poussé à apporter son soutien au Sal-Art, Boris HOUESSIONON affirme que le secteur de l’artisanat est au cœur du développement et que les grandes nations comme la Chine ne sont pas arrivées à ce niveau de développement sans le concours de ce secteur. Par conséquent, il exhorte les participants à valoriser ce secteur en consommant local car dit-il « c’est ainsi qu’en retour, les artisans, par leur pouvoir d’achat, pourront contribuer efficacement au développement local »
Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement du président Patrice Athanase Guillaume Talon pour la place de choix qui est accordée au secteur de l’artisanat dans son programme d’actions. Prestations artistiques, défilés de mode, visite de stands et dégustation de mets locaux ont été les temps les forts de cet évènement.



Culture

  • "Agbonon dans les labyrinthes du réel"

    17/01/2019 à 09:44

    Le film qui se prépare à enrichir le marché du cinéma béninois est une satire sociopolitique mise sous forme cinématographique pour déstresser la (...)


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook