Bénin

Boni Yayi : son nouveau parti, « Les Démocrates » reporte sa sortie médiatique

L’investigateur 18/09/2020 à 17:56

Il est vrai, selon des sources introduites que les raisons du report ne sont pas encore connues, mais la certitude est que la sortie médiatique du parti politique, Les Démocrates pour ce vendredi ne tient plus.

Attendu pour une déclaration à la faveur d’une sortie médiatique ce vendredi 18 septembre 2020, le parti présidé par Eric Houndété a choisi de tirer un trait rouge là-dessus.

Au passage, les dirigeants de ce parti politique né, il y a quelques semaines, voulaient opiner sur le parrainage, le sujet qui préoccupe plus d’un à quelques mois de la présidentielle, l’actualité du moment caractérisée par la lettre adressée à certains chefs d’Etats et institutions internationales par quatre opposants à Patrice Talon ect...

Quid de leur récépissé

Lire aussi : Bénin : Coton, Dossouhoui alerte et menace ceux qui vendent des intrants non autorisés aux producteurs

Le récépissé, ce sésame qui confère un statut légal aux partis politiques en raison du nouveau code électoral est l’une des préoccupations qui devraient motiver la sortie, désormais reportée.

Au regard de la charte des partis politiques en son article 17, « la déclaration administrative de constitution d’un parti politique s’effectue par le dépôt d’un dossier auprès du ministre chargé de l’intérieur. Un numéro d’arrivée est immédiatement communiqué au déposant. »

L’article 19 du même code dispose que : « Dans un délai qui ne peut excéder deux (02) mois, le ministre chargé de l’intérieur fait procéder à toute étude utile, à toute recherche et à toute enquête nécessaires au contrôle de conformité à la loi, du dossier de déclaration administrative de constitution.

Quant à l’article 22, il dispose que « Si à l’expiration d’un délai de deux (02) mois après le dépôt de la déclaration, aucune notification de conformité ou de non-conformité n’est parvenue au parti politique concerné, le dossier de déclaration administrative de constitution est réputé conforme à la loi.

Déposés le 29 juillet 2020, les dossiers du parti sont toujours au ministère de l’intérieur et pour l’heure, aucune information formelle n’a fuité à propos.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook