Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Le Secrétaire administratif du parti Les Démocrates, le député Kamar Ouassangari a été reçu sur la chaîne de télévision en ligne Matin Libre. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité nationale dont l’agenda politique de son parti pour les élections générales de 2026.
Au sujet de l’élection présidentielle, il a déclaré que « c’est impossible que le parti Les démocrates et le président Talon puissent avoir le même candidat ». Il a expliqué qu’aujourd’hui, si on fait une lecture politique de la situation, c’est plutôt les hommes du pouvoir qui suivent les actes que pose le parti Les Démocrates. « Nous avons nos textes fondamentaux, nos statuts, notre règlement intérieur qui précisent comment notre participation à une élection doit se passer », a-t-il lâché. Le député de la 4ème circonscription électorale a signifié que conformément à leurs textes, le duo de candidats à une élection présidentielle est connu six mois avant la date prévue pour l’élection. Or, l’élection présidentielle sera organisée le 12 avril 2026.
En ce qui concerne la désignation de leur duo de candidats, il a précisé qu’il n’y aura pas des primaires au sein du parti. Mais, selon lui, leurs textes disent qu’il faut pour l’élection présidentielle, qu’une commission nationale de candidatures soit mise en place. Cette commission nationale de candidatures, dit-il, va prendre, analyser et étudier les dossiers, écouter les potentiels candidats et faire une proposition. « Cette proposition de duo de candidats va être présentée à la coordination nationale qui convoquera un conseil national. C’est au Conseil national que le duo de candidats va être retenu et les dossiers seront déposés », a révélé le député Kamar Ouassangari.
Il a martelé que le président Boni Yayi n’imposera aucun candidat.
Par rapport à la participation de leur formation politique aux élections communales et législatives, il a indiqué que la suscitation des candidatures a déjà commencé et que dans deux semaines, il y aura la phase de réception des dossiers.
Il faut souligner que ce député du parti Les Démocrates a insisté qu’ils seront présents aux prochaines élections générales de 2026 notamment les élections législatives, communales et présidentielles. C’est pour cela, affirme-t-il, que les dispositions sont en train d’être prises.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.