Actualités
Boko et Homéky condamnés à 20 ans de prison, bon procès selon le parti RN

Au Bénin, le verdict de l’affaire « atteinte à l’autorité de l’État », impliquant l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des sports Oswald Homeky, continue de susciter des réactions. Après le parti Bloc Républicain (BR) de Bio Tchané et Les Démocrates (LD) de Boni Yayi, la Renaissance Nationale (RN) de Claudine A. Prudencio a aussi réagi au verdict.
Dans une publication faite sur sa page Facebook le mercredi 5 février 2025, soit plusieurs jours après le verdict de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le Bureau Exécutif National du parti Renaissance Nationale, a salué le bon fonctionnement de la justice béninoise et réitère son soutien au Président de la République, Patrice Talon.
Le parti félicite ensuite, l’ensemble des forces vives de la Nation pour leur engagement constant en faveur de la préservation des acquis démocratiques et de la stabilité institutionnelle. En effet, pour le RN, il est impératif que chaque acteur politique mesure la gravité des actes susceptibles d’affaiblir les institutions, de fragiliser la paix sociale et, in fine, d’exposer les concitoyens à l’incertitude et à l’instabilité.
De ce fait, « le Parti Renaissance Nationale ne peut que déplorer la dérive regrettable de certaines ambitions politiques, jadis alignées sur la vision du Président de la République, et qui, aujourd’hui, s’illustrent dans une opposition radicale et stérile, au mépris des principes républicains », déplorent les responsables du parti, qui ajoutent que
« la quête du pouvoir ne saurait justifier des manœuvres attentatoires aux intérêts supérieurs de la Nation, ni des démarches contraires aux lois et aux valeurs fondamentales de notre vivre-ensemble » , selon le communiqué signé du porte-parole du parti, Dr. Mouhamed A. Akintola.
Le parti RN, encourage, en outre, le Chef de l’État « à poursuivre, avec fermeté et détermination, les réformes engagées pour le progrès du Bénin », avant d’affirmer que « c’est l’arbre qui porte des fruits qui essuie les jets de pierres ». De même, il exhorte l’ensemble des citoyens et des acteurs politiques à la vigilance et à la responsabilité.
Pour rappel, Olivier Boko, ex-bras droit du président Talon, et Oswald Homeky, ancien ministre des sports, étaient poursuivis par le parquet spécial de la Criet pour : « Complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et faux certificats ».
Après un long marathon judiciaire, ils ont été condamnés avec Rock Niéri, beau-frère de Olivier Boko, le jeudi 30 janvier 2025, à 20 ans réclusion criminelle et à 4,5 milliards de francs CFA d’amendes chacun.
Les trois sont également condamnés à payer solidairement 60 milliards de francs CFA pour les préjudices. Dans le même temps, trois autres coaccusés ont été acquittés.
Société
-
Kalalé : la version des faits selon le CA de Bouca, après le corps-à-corps entre policiers et population
19/03/2025 à 10:32Tel est le bilan de l’affrontement qui a eu lieu ce 17 mars 2025, à Bouca dans la commune de Kalalé, entre la population et les forces de l’ordre. (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : le gouvernement prend un décret pour réorganiser les modalités de recrutement à la douane
Les membres du gouvernement se sont réunis le mercredi 12 mars 2025, en conseil des ministres (…)
-
Bénin : compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi 30 novembre
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 30 novembre 2022, sous la présidence de (…)
-
Drame : voulant tester un gri-gri anti-balles, un militaire s’est fait tuer par le féticheur fournisseur du talisman
Un charlatan a été arrêté puis déposé en prison par la compagnie de gendarmerie de Dubréka et (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)