Bénin

Bénin : voici pourquoi le député Gbian n'est pas membre du bureau de l'Assemblée nationale

L’investigateur 13/02/2023 à 11:00

Elu sur la liste du Bloc Républicain (BR) dans la 7ème Circonscription électorale, (NDLR Sinendé, Nikki, Bembèrèkè et Kalalé), le député Robert Gbian ne figure pas dans le bureau de l’Assemblée nationale, 9ème législature.

Point n’est besoin de rappeler qu’il a été 2è Vice-président de l’Assemblée nationale, 7ème législature puis 1er Vice-président de l’institution au cours de la 8ème législature, après la démission de Mariama Chabi Talata Zimé Yérima. Certes beaucoup le voyaient à la tête du Parlement, au cours de cette 9è législature, mais il a préféré laisser un autre jeune du Bloc Républicain (BR) faire l’expérience. Pour des raisons politiques et stratégiques, il a été convenu que la présidence du Parlement revienne à l’Union progressiste le Renouveau. Le général GBIAN n’ayant donc pas obtenu le graal comme l’auraient souhaité sa chapelle politique et les militants BR, il a fait l’option de laisser siéger au Bureau du parlement, un plus jeune député histoire de lui permettre de faire l’expérience également. Heureux d’avoir cédé sa place après 8 ans d’expériences, il est conscient que le travail d’un parlementaire peut se faire en dehors du bureau. C’est pour cela que de commun accord avec le parti, le choix a été porté sur le député Barthélémy Kassa. Tout en félicitant le bureau en général et le président Louis Gbèhounou Vlavonou en particulier pour sa réélection à la tête de l’institution, le député Robert Gbian, apprécie les travaux de l’installation.
(Lire ci-après l’intégralité de sa déclaration après l’installation des députés et l’élection du bureau)

Lire aussi : Assemblée nationale : David Houinsa élu 2è Secrétaire parlementaire

« D’abord, je tiens à féliciter le nouveau président de l’Assemblée nationale et les autres membres du bureau élus. Nous sommes fiers d’être Béninois et notre fierté est d’autant plus grande que depuis la 7ème législature, j’ai le privilège d’être l’un des acteurs des différentes réformes politiques et structurelles entreprises par le gouvernement du président Patrice Talon avec l’appui de la représentation nationale. Cette législature qui démarre, la 9ème depuis la Conférence des forces vives de la Nation en février 1990, bientôt 33 ans, ne manquera pas de jouer sa partition comme les précédentes pour que le Bénin demeure un bel exemple de démocratie en Afrique et dans le monde. Les lois que nous prendrons et les autres activités que nous mènerons viseront avant tout le bien-être du peuple béninois que nous représentons. Au cours de la 8ème législature, nous étions 83 députés élus. Désormais, nous sommes 109 députés dont 29 femmes, une première dans l’histoire politique de notre pays. Sans aucun doute, c’est une belle preuve que les réformes politiques menées depuis l’avènement du régime de la rupture portent bien leurs fruits. Enfin, je voudrais passer par ce canal pour réitérer mes remerciements à tous ces électeurs qui nous ont fait confiance en nous choisissant parmi d’autres candidats aux législatives du 8 janvier dernier en général et en particulier aux militantes et militants du parti Bloc Républicain du Bénin et de la 7ème Circonscription électorale pour leur engagement militant », a-t-il déclaré.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook