Actualités

Bénin : voici pourquoi la date de célébration de la fête du vodoun a été modifiée

L’investigateur 1er/08/2024 à 01:39

La date du 10 janvier, naguère retenue pour la célébration des religions endogènes au Bénin a été modifiée. Le reaménagement du calendrier de la célébration de la fête du vodoun est diversement interprété mais de sources parlementaires, cette modification est bel et bien sous-tendue par entre autres raisons.

C’est fait depuis le mardi 30 juillet 2024. A la faveur du vote de loi initiée par le gouvernement, la fête du vodoun au Bénin sera désormais célébrée le second vendredi du mois de janvier chaque année. Certes le gouvernement a profité de sa majorité au parlement pour faire passer cette loi. Mais pour l’opposition, le nouveau calendrier efface de la mémoire collective, l’instauration historique de la date du 10 janvier, choisie sous l’ancien président Nicéphore Soglo pour célébrer les religions endogènes. Or, du côté de la mouvance, l’objectif visé est très clair.

La fête du vodoun prend une autre dimension

En 2023, sous le régime actuel, la célébration de la fête du vodoun a pris une dimension internationale. Avec évidemment le "Vodun Days" qui a mobilisé la diaspora béninoise, les Brésiliens, les Haïtiens et des touristes d’autres nationalités. Pour le gouvernement, déplacer tout ce monde autour d’une fête qui vend désormais la destination "Bénin", et juste pour une demi-journée n’est pas rentable. La preuve avec le nouveau format, la veille de chaque célébration, c’est-à-dire le jeudi qui précède la date de célébration de la fête du vodoun sera férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national, selon la nouvelle disposition légale. C’est dire que non seulement la fête va mobiliser les béninois et autres touristes venus d’ailleurs pour deux jours auxquels il faudra ajouter le week-end suivant. Pour le député Orden Alladatin de la mouvance joint par l’Investigateur, il est "indéniable que l’ancien président de la République Nicéphore Soglo demeure le précurseur de la fête du vodoun au Bénin. Et, il sera impossible de l’effacer de la mémoire collective contrairement à ce que pense l’opposition".

Fête du vodoun dans son nouveau format

La Fête du Vodun, a été célébrée le 10 janvier l’année dernière. Elle se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun. Les festivités se sont déroulées au sein de la Cité historique (NDLR Ouidah) et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour les 9 et 10 janvier.

A travers cette fête, le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days. Conscient de la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel et culturel, le Bénin met en valeur cet héritage qu’il a en partage avec de nombreux pays et cultures du monde, en s’affirmant en tant que berceau du Vodun. 

‐ Les animations des places et couvents Vodun au cœur de la Cité historique de Ouidah ;
‐ Le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animations ;
‐ La scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage ;
‐ Le Cérémonial du jour de fête en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun sont entre autres les aspects qui apportent du piment aux manifestations.

A travers des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun, sans oublier les parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan, jusqu’aux concerts en plein air, sur le bord de mer, rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom : le Bénin entend offrir une expérience culturelle et cultuelle unique au monde entier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook