Actualité

Bénin, voici les 03 points débattus entre le gouvernement et les partenaires sociaux hier

L’investigateur 29/09/2020 à 23:53

La rencontre qui s’est tenue hier, mardi 29 septembre 2020 entre le gouvernement et les partenaires sociaux a permis aux acteurs de débattre de trois points. A savoir : l’imposition aux aspirants du secondaire d’une masse horaire de 30 h de cours par semaine ; la non satisfaction des revendications dans le secteur de la santé ; la poursuite judicaire dont fait l’objet le porte-parole des syndicats de la santé, Adolphe HOUSSOU. Sur ces trois points et en tenant compte du rapport des six centrales syndicales à leur base, les travailleurs semble-t-il, restent sur leur garde.

COMPTE RENDU DE NÉGOCIATIONS

Ce mardi 29 septembre 2020 a connu la reprise des négociations Gouvernement /Centrales et Confédérations Syndicales.

Préalablement destinées à l’examen des doléances du secteur de la santé, les négociations de ce jour ont connu de la question d’actualité relative à l’imposition aux aspirants du secondaire d’une masse horaire de 30 h de cours par semaine.

Le gouvernement a pris acte de cette question préalable formulée par les 6 confédérations et Centrales syndicales en unité d’action (UNSTB, CGTB, COSI Bénin, CSPIB, CSUB, CSA-Bénin) et a ouvert les débats sur la question.

Lire aussi : Actualité : Bénin, Yayi justifie l’opportunité de la bible offerte à Talon en avril 2016

Les débats ont permis à la partie syndicale d’exprimer son indignation par rapport à l’esclavage de type moderne que cette mesure risque d’instaurer dans le système éducatif de notre pays et la remise en cause totale de la qualité de l’offre éducative.

A l’unanimité la partie syndicale a rejeté purement et simplement cette imposition aux Aspirants de la masse horaire hebdomadaire de 30h de cours.

Le gouvernement a été invité à renoncer à ce projet funeste. Dans le cas contraire, les Centrales et Confédérations syndicales prendront leur responsabilité.

Abordant le point à l’ordre du jour, la partie syndicale a déploré la non satisfaction des revendications des travailleurs de la santé.

Le gouvernement a tenté de se défendre sans convaincre la partie syndicale qui est restée sur sa soif.

Enfin, il a été abordé la préoccupation du porte-parole des syndicats de la santé, le camarade Adolphe HOUSSOU.

Le gouvernement par l’entremise du ministre de la santé a déclaré que le camarade Adolphe HOUSSOU ne fait l’objet d’aucune poursuite et l’intention de le poursuivre n’a jamais existée.

Lire aussi : Faits Divers : les révélations de Nafissatou Diallo, des années après sur l’affaire DSK

La partie syndicale a pris acte de cette déclaration solennelle du gouvernement.

La rencontre a été renvoyée à la semaine prochaine pour discuter des points restants à l’ordre du jour.

Cotonou, le 29 septembre 2020

Les secrétaires généraux de l’UNSTB, de la CGTB, de la COSI Bénin, de la CSPIB, de la CSUB et de la CSA-Bénin




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook