Société

Décédé le jeudi 20 février 2025, dans un accident de circulation, le désormais ex ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi a été inhumé. C’était hier, samedi 1er mars 2025 à Parakou, dans l’intimité familiale.

Avant son inhumation, des hommages nationaux lui ont été rendus au stade omnisports de Parakou.

Une messe solennelle corps présent, a été célébrée à la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Parakou par l’archevêque Monseigneur Pascal N’Koué. En présence de nombreuses personnalités dont la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata Zimé, des ministres du gouvernement et des membres de son parti l’Union Progressiste Le Renouveau.

Dans son homélie, l’archevêque Monseigneur Pascal N’Koué a confié l’âme du disparu à Dieu « dans l’espérance d’une résurrection prochaine pour la félicité éternelle ».

Dans une oraison funèbre émouvante, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a rendu hommage à un homme « digne, loyal, et dévoué à sa mission ».

« La perception que le ministre Kouaro Yves Chabi nous laisse est celle de l’homme qui a tout donné , tout donné son temps , tout donné son énergie à la République et à la jeunesse de notre pays », a-t-il souligné.

Précisons qu’il a été élevé à titre posthume au rang de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin par le Président Patrice Talon.

Il est utile de signaler qu’à la veille de l’inhumation, une veillé funèbre a été organisée par l’église du Christianisme céleste à la maison du défunt à Parakou.

Le poste du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle étant désormais vacant, l’intérim est assuré par la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, selon une source.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.