Sport

Bénin : voici la garantie d'un lendemain meilleur pour le cyclisme béninois

L’investigateur 27/06/2023 à 23:36

L’édition 2023 du championnat national de cyclisme démarré le samedi 24 juin s’est achevée ce dimanche 25 juin avec la course en ligne dans plusieurs catégories. Emmanuel Sagbo de Espoir Vélo Club de Cotonou est sacré champion du Bénin. Il succède à Ricardo Sodjèdé.

Tous les cyclistes qui ont pris le départ n’ont pas franchi la ligne d’arrivée. En effet, deux coureurs ont abandonné suite à une chute juste après le départ à Abomey. La première échappée est à l’actif de Honoré Kinnouhezan. Mais après quelques kilomètres, il a été rejoint par 10 challengeurs. C’était ensuite le tour d’Emmanuel Sagbo de tenter une échappée sur une vingtaine de Km. A quelques kilomètres du carrefour Toffo, Romuald Soudji a pris la tête de la course. Mais il a été freiné par le vent et rattrapé par ses poursuivants. A 500 m de l’arrivée, Emmanuel Sagbo a puisé dans ses retranchements pour au final, gagner le sprint final et remporter le championnat.

Cette victoire est le fruit de l’expérience et de la détermination du coureur. " C’est vrai, je ne suis pas sprinter mais, j’ai essayé de faire un sprint pour gagner sinon je n’avais pas le choix en ce moment", a-t-il confié au terme de la course. Le résultat des jeunes qui ont participé à cette course donne la garantie que le cyclisme béninois a un lendemain prometteur. Chez les dames, Charlotte Metoevi et Melvina Tankpinou se sont illustrées positivement après leur stage en Afrique du Sud. Il faut préciser que le championnat national est désormais inscrit au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI). C’est la grande innovation de cette édition.

Cette progression est le fruit de la bonne organisation au niveau de la Fédération Béninoise de Cyclisme. A la fin de la compétition, le président Romuald Hazounmè a remercié les hommes en uniforme pour leur contribution à la réussite de l’événement. « Nous remercions vraiment, la Police Républicaine d’Agbangnizoun, de Klouékanmè, de Lalo d’Abomey, de Bohicon et Toffo, pour avoir facilité la traversée aux coureurs », a-t-il dit. Il n’a pas manqué de remercier la SOBEBRA qui est un partenaire de la fédération. Le rendez-vous est pris en 2024 pour une nouvelle édition du championnat national de cyclisme.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook