Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, ainsi que ses ministres, ont entamé une période de vacances du 5 août au 2 septembre 2024. Malgré cette pause de quatre semaines, la machine étatique ne s’arrête pas.
La continuité des affaires publiques est assurée grâce à une organisation rigoureuse. "La République est organisée quand le chef de l’Etat est en déplacement. La vacance est organisée pour que les décisions qui doivent se prendre en temps réels le soient", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji BIP Radio en 2023.
"Un des ministres d’Etat assure l’intérim du chef de l’Etat. C’est organisé pour que tous ne partent pas en vacances en même temps. S’agissant des ministres, leur intérim est assuré par leurs collègues membres du gouvernement et puis certains partiront quand d’autres reviendront", a-t-il ajouté.
Ainsi, une partie du gouvernement est toujours opérationnelle, certains membres partent en vacances tandis que d’autres reviennent. Ce roulement permet de maintenir une activité gouvernementale continue. Wilfried Léandre Houngbédji avait également donné la raison pour laquelle la vice-présidente, Mariam Chabi Talata ne peut assurer l’intérim de Patrice Talon.
Il a laissé entendre qu’elle ne fait pas partie du gouvernement et ne participe pas au quotidien de l’action gouvernementale. Par conséquent, elle n’est pas en position de prendre l’intérim du chef de l’État.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.